Astuces de Barista – Entretien machine Expresso

Entretenir sa machine pour un bon expresso

Charlotte notre championne Barista le répète, il est nécessaire de bien entretenir sa machine expresso pour obtenir une bonne extraction et cela s’effectue tous les jours. Effectivement le marc de café collé sur le groupe ainsi que les huiles déposées peuvent donner un goût rance à votre café.

Quelques accessoires vous seront indispensables : une brosse pour décoller les résidus entre le joint et la douchette ainsi qu’un filtre aveugle et du détergent pour procéder au backflushage.

Charlotte vous explique comment entretenir votre machine expresso dans la vidéo ci-dessus.

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

  • Thomas dit :

    Bonjour, J’ai une Simonelli Musica, je consomme 10 expressos par jour. A quelle frequence dois je nettoyer (avec pulycaf) le groupe, les portes filtres et buse vapeur (pulymilk) (comme video ci dessus) ?
    Jhabite dans le nord est de la France, j’utilise une carafe cartouche filtrante que je verse dans le reservoir de ma machine. Faut t’il detartrer la machine ? a quelle frequence ?
    Cafeinement

    • Jeremy dit :

      Bonjour Thomas,
      effectivement l’entretien est important, et en connaissant votre utilisation quotidienne je vous recommande de procéder à un nettoyage quotidien en faisant un backflush sans produit, et de procéder à un nettoyage complet environ une fois par semaine.
      Cependant, il n’est pas nécessaire de procéder à un détartrage, mais je vous invite à continuer à utiliser une carafe filtrante, vous chouchoutez ainsi votre machine. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *