
Comment monter sa mousse de lait ?
Pour préparer un cappuccino ou un latte macchiato, la mousse de lait est un indispensable pour la plupart des amateurs de café. Avec la buse vapeur de votre machine à expresso manuelle, ou de votre machine à café à grain, ou à la main pour les petits budgets, nous vous expliquons comment réussir une belle mousse à tous les coups !
Le guide en vidéo
Qu’est-ce qu’une belle mousse de lait ?
La mousse de lait représente la couche de lait qui se trouve sur le dessus de votre tasse de café.
Une belle mousse de lait est obtenue grâce à l’ajout d’air dans le lait, ce qui lui apporte une consistance plus épaisse et crémeuse. Cet ajout d’air permet aussi de gonfler le volume de lait.
Utilisée dans les nombreuses préparations de café lacté froides ou chaudes (le plus souvent chaudes), elle permet de rehausser les arômes du café.
Selon la préparation lactée choisie, vous n’aurez pas le même type de mousse de lait. Elle sera plus rigide pour les cappuccinos et plus molle pour les cafés latte.
Quel lait choisir pour faire une belle mousse de lait ?
Vous souhaitez réussir votre mousse de lait à tous les coups, mais vous ne savez pas quel type de lait choisir ?
Pour obtenir une belle mousse, il vous faudra utiliser un lait riche en protéines.
Vous pouvez également vous fier à sa teneur en matière grasse :
- un lait avec peu de matières grasses produira une mousse légère pour vos cappuccinos
- un lait avec une forte teneur en matière grasse (comme le lait entier) est parfait pour produire une mousse dense pour vos café latte.
Pour les amateurs de lait végétal, vous trouverez maintenant, de nombreux laits végétaux barista conçus pour les préparations caféinées. Ces laits ont les mêmes caractéristiques en termes de protéines que le lait de vache. Sinon, vous pouvez aussi utiliser du lait d’amande, également très riche en protéines. Une alternative parfaite pour des cafés latte sans lactose et pour varier les plaisirs !
Le guide en vidéo
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Veillez toujours à ce que votre lait soit bien frais : cela vous permettra d’obtenir une belle mousse de lait, onctueuse, sans bulles et lisse, parfaite pour réaliser de belles figures de latte art.
Si vous utilisez du lait végétal, attention au café choisi, afin que le lait ne vienne pas altérer les arômes de votre café.
Comment monter sa mousse de lait avec une buse vapeur ?
Les étapes pour monter une mousse de lait avec une buse vapeur
- Versez votre lait bien frais à mi-hauteur du pichet en inox.
- Purger la buse vapeur pour éviter toute condensation ou accumulation d’eau ou de lait dans votre machine.
- Immerger la tête de la buse vapeur sous la surface du lait.
- Allumez votre buse et restez en surface quelques secondes pour créer un espace entre la surface du lait et les trous de la lance vapeur.
- Remonter votre pichet de lait afin de lisser votre mousse.
- Retirer le pichet de lait et travaillez votre mousse en tapotant et tournant votre pichet.
- N’oubliez pas de purger à nouveau votre buse vapeur.
- Vous avez maintenant une mousse soyeuse prête à être versée dans votre café et n’hésitez pas à y faire un joli latte art !
Les astuces MaxiCoffee pour monter une belle mousse de lait
Une mousse de lait réussie avec une buse vapeur doit être brillante, onctueuse et sans bulles. Aussi, pour contrôler la température de votre lait, mettez votre main sur le pichet en inox : quand cela commence à chauffer, comptez 3 secondes, avant de votre main et votre pichet à lait.
Si vous ne possédez pas de machine à café munie d’une buse vapeur, vous pouvez également profiter d’un café lacté grâce à 2 méthodes simples et économiques.
Comment obtenir une belle mousse sans machine à café ?
Si vous n’avez pas de machine à café avec une buse vapeur pour mousser votre lait, pas de panique ! Il existe différentes méthodes pour mousser son lait facilement avec des éléments que vous possédez déjà dans votre cuisine ou peu coûteux.
Le mousseur à lait manuel
Les étapes pour monter une mousse de lait avec un mousseur à lait manuel :
- Versez votre lait préalablement chauffé dans un récipient en inox.
- Immergez votre mousseur dans le lait, puis allumez-le.
- En quelques secondes, votre mousse de lait est prête !
Avec cette astuce, ne moussez pas trop longtemps votre lait pour obtenir une mousse onctueuse. Environ 5 secondes suffisent pour 30 cl de lait. Enfin, le mousseur à lait est l’outil parfait pour créer une mousse de lait épaisse, idéale pour les préparations lactées comme le latte macchiato.
La cafetière à piston
Les étapes pour monter une mousse de lait avec une cafetière à piston :
- Chauffez votre lait à 65 °C dans un récipient.
- Versez votre lait dans la cafetière à piston, puis placez le couvercle.
- Baisser et montez le piston pour laisser l’air s’infiltrer dans le lait.
- Augmentez la cadence pour que le lait double de volume.
- Versez la mousse dans un pichet en inox pour travailler votre mousse.
- Versez enfin votre mousse dans le café sans tarder, car elle est volatile et pourrait vite retomber.
Les avantages de cette méthode sont que vous pouvez aisément mousser du lait à froid et cette méthode est économique.
Notre sélection de mousseurs à lait
Pour réaliser une mousse de lait parfaite, voici notre sélection de mousseurs à lait manuels ou électriques, c’est à vous de faire votre choix.
Mousseur à lait manuel avec anse en verre Latteo – Bodum
Ce mousseur à lait manuel (ou fouet à lait) Bodum ne nécessite ni piles, ni électricité. Vous pourrez donc l’emmener facilement n’importe où. De plus, son design en verre lui permet d’habiller n’importe quelle cuisine.
Avec, vous pourrez transformer votre lait froid en mousse en seulement 30 secondes !
Mais si vous préférez une mousse de lait chaud, son pichet en verre lui permettra aussi de passer au four à micro-ondes, en retirant le couvercle et le piston. Ainsi, en seulement 30 à 50 secondes, vous obtiendrez une jolie mousse onctueuse et chaude.
Mousseur à lait Inox – Jura
Ce mousseur à lait électrique (ou émulsionneur de lait) Jura permet d’obtenir une mousse de lait parfaite sans effort et sans bruit. Il est très simple à utiliser, car il n’est composé que d’un seul bouton. Il vous suffit d’appuyer dessus et votre mousse de lait chaude ou froide est prête !
Pour choisir la chaleur de votre lait, il vous suffit d’appuyer une fois pour le lait froid, deux fois pour le lait chaud et trois fois pour le lait très chaud.
En plus de son design élégant, ce mousseur à lait ne prend pas beaucoup de place puisque les câbles et les embouts sont placés au fond du socle. Enfin, le nettoyage est très simple grâce à son système de commande magnétique, qui lui permet d’être plongé dans l’eau sans souci.
Notre sélection de pichets en inox
L’utilisation d’un pichet à lait en inox devient vite indispensable pour chauffer et monter au mieux sa mousse de lait. Son côté isotherme et son bec verseur vous permettront de proposer un latte art de qualité.
Pichet à lait en inox – Baristator
Le pichet à lait Baristator possède une grande contenance de 600 ml, qui vous permet de réaliser jusqu’à 2 cappuccinos.
Sa forme évasée facilite la montée de votre mousse de lait, et son bec étroit est la clé pour réaliser de belles figures de latte art. Enfin, sa poignée fermée permet une meilleure précision pour verser votre lait avec la plus grande précision.
Pichet à lait The Temp Control en inox – Sage
Le pichet à lait en acier inoxydable permet, grâce à sa contenance de 48 cl, de préparer deux cappuccinos. Il est idéal pour les débutants, grâce à sa anse fermée et son bec pointu qui apporte simplicité et précision.
La particularité de ce pichet est sa bande indiquant la température du lait, et permet donc de savoir quand le lait est à la température optimale de 65 °C pour une bonne dégustation.
Vous connaissez maintenant les principales méthodes pour réaliser une mousse de lait parfaite, avec ou sans machine à café. Vous savez également quel matériel de barista choisir pour vos préparations lactées. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner à préparer la mousse de lait parfaite pour réaliser les figures de latte art et impressionner vos amis ou votre famille !