Arrivée de cafe label Anemos à Bordeaux !

Le voilier “l’Avonturr” qui transporte du café vert, sous label Anemos, a accosté à Bordeaux ce lundi 7 février. Ce café, au transport maritime sobre en carbone, traduit un engagement éco-responsable, celui de MaxiCoffee et de la marque Green Lion Coffee. De l’arbre à la tasse, son histoire est captivante !

Qu’est-ce que le label Anemos ?

Ce café est cultivé en Colombie. Une fois sélectionnés, les grains de café partent vers la France, pour un long périple en voilier. Un mode de transport de marchandise remis au goût du jour par l’entreprise bretonne TOWT Transport et son label Anemos.

Signifiant “vent” en grec ancien, il s’agit du premier label de transport au monde garantissant une navigation décarbonée. Le label est disponible sur tous les produits transportés à la voile, provenant des quatre coins de l’Atlantique. Le transport à la voile vous permet ainsi de déguster un bon café tout en préservant notre planète.

Avontuur bateau TOWT Anemos

Embarquement imminent !

Le café a embarqué à bord du voilier centenaire « l’Avontuur », de la société TOWT, au départ du port Santa Marta en Colombie, le 8 décembre dernier, pour un voyage de près de deux mois (en fonction des vents). Près de 22 tonnes de café vert sont transportées.

C’est le plus gros lot de café chargé dans un seul port, sur un voilier de transport, dans l’histoire moderne. Ces grains de café dansent avec la houle et permettent d’économiser plus de 1 100 kg de CO2. Cela équivaut à un trajet en voiture d’environ 10 100 km, ce qui n’est pas négligeable pour notre planète !

Voilier Avontuur

AVONTUUR © Paul Bentzen

Arrivée du café au port de Bassens, à Bordeaux

Le 7 février, le café est arrivé à bon port ! Le déchargement a eu lieu au port de Bassens à Bordeaux (33). Cet événement a réuni des acteurs importants du secteur du café : importateurs, torréfacteurs, coffee shops…

Une fois les cargaisons de café vert déchargées, direction la cave ! Le café ne se reposera pas très longtemps. En effet, pour garder une richesse aromatique, la fraîcheur de récolte est un élément essentiel.

Puis place à nos experts ! Profilage, torréfaction… nous allons tout mettre en œuvre pour que vous puissiez rapidement le déguster, sous la forme idéale pour révéler la richesse de son profil aromatique ! Ce nouveau café label Anemos sera bientôt disponible sous une nouvelle référence chez Green Lion Coffee.

déchargement du café label anemos

Dégustez le Café sous Label Anemos du précédent voyage !

En attendant de découvrir cette nouveauté, nous vous invitons à déguster le Nueva Era de Green Lion Coffee. Ce café est issu du précédent voyage par voilier, certifié Anemos. Les grains sont cuits à un degré de torréfaction medium.
À la dégustation, vous serez transporté dans un voyage gustatif gourmand. Parfait en espresso, ce 100% Arabica vous offre une tasse équilibrée et onctueuse aux notes de noisettes grillées. Une douceur en bouche telle une brise de vent d’été.

Café green lion nueva era
Café en grains Bio : Green Lion Coffee Nueva Era – 1 kg

À propos de l'auteur

Loïs

Pour Loïs : une tasse de café, une histoire !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *