Arabica ou Robusta ?

Arabica ou Robusta ?

Arabica ou Robusta ?
Les questions demeurent… : Qu’elle est la différence entre les 2 ? Le goût est il diffèrent ? Quel est le meilleur ?… Présentation:

Un caféier Arabica

Un caféier Arabica

Le café Arabica représente 75% de la production mondiale de café. Cette variété originaire d’Abyssinie (aujourd’hui l’Éthiopie) s’est répandue dans le monde entier. Le caféier Arabica délicat et exigeant est cultivé à flanc de montagne entre 600 et 2000 m d’altitude, surtout en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Afrique de l’Est. L’Arabica a une saveur pleine et douce. Il a une teneur en caféine relativement basse (entre 0,8 et 1,3%).

Un caféier Robusta

Un caféier Robusta

Le café Robusta représente 25% de la production mondiale. Comme son nom le suggère, il est robuste. Il pousse à des hauteurs moins élevées que l’Arabica et résiste bien aux maladies. Son rendement par arbuste est plus élevé. La saveur du Robusta est relevée, quelque peu amère, très pure, mais moins aromatique que celle du café Arabica. Sa teneur en caféine s’élève de 2% à 2,5%. Le Robusta est surtout cultivé en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est.

Les grains de café sont torréfiés (c’est-à-dire grillés) pour libérer les arômes du café tout en tempérant leur acidité naturelle. Plus la torréfaction est longue, plus le café sera fort et amer et moins le caractère d’origine du grain sera prononcé. Chaque variété de grains demande une torréfaction spécifique pour d’obtenir l’équilibre idéal entre douceur et acidité et de créer ainsi un goût optimal.

Pour conclure, il est difficile de répondre à la question : « quel est le meilleur ? »… En France nous avons tendance à rechercher l’Arabica pour sa finesse, ses aromes subtils et ses richesse aromatiques. Le Robusta peut y être aussi associé : Un mélange equilibré est, selon moi, un 80% Arabica et 20% Robusta. La finesse de l’Arabica se melera à la puissance mesurée du Robusta, vu sa quantité.

Nos voisins italiens eux, ne jurent que par le robusta qui, selon eux, est la variété par excellence ! Dernièrement de passage à Milan, en ayant pris soin  d’écumé quelques Bars au coeur de cette superbe ville, effectivement tous les espressi que j’ai pu dégusté était en dominante robusta (mélange 80% Robusta et 20% Arabica, voir 100% Robusta). De plus, une torréfaction trés poussée était facilement perceptible. Des espressi trés puissant…

Vous pouvez le constater, tout est vraiment affaire de gout ! L’objectif principal est bien de se procurer du plaisir tasse apres tasse…

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *