Aeropress : recette pour préparer un bon café

Aeropress : recette pour préparer un bon café

En recherchant les mots clés « recette Aeropress » sur un moteur de recherche, vous allez tomber sur une multitude d’articles et de contenus vous expliquant que leur recette est la meilleure recette d’Aeropress. Je vous rassure : je ne vais pas clamer que ça sera le cas de la mienne, pour la simple et bonne raison que j’estime que la meilleure recette sera celle que vous allez préférer. L’Aeropress, ce n’est pas une science exacte!

Divers éléments vont rentrer en jeu dans la confection de votre Aeropress : choix du café, de la torréfaction, de la mouture, du temps d’infusion, de la température de l’eau … Il faudra trouver le bon équilibre entre tous ces paramètres pour arriver au résultat escompté!

Ça vous paraît compliqué ? Détrompez-vous, c’est un jeu d’enfant!

 

Qu’est-ce que l’Aeropress ?

 

Aeropress

Tout d’abord, débutons par une présentation rapide de l’Aeropress.

Le modèle le plus connu (et le plus utilisé) est l’Aerobie. Il se présente sous la forme d’un cylindre dans lequel le café est infusé, puis extrait manuellement par pression en passant à travers un filtre en papier spécifique.

Cette méthode douce se rapproche de l’expresso en terme de puissance aromatique, dans la mesure où elle propose plus de corps qu’une Chemex, par exemple.

C’est une cafetière simple d’utilisation et rapide : comptez entre 2 et 4 minutes pour extraire une tasse. Sa conception lui permet également d’être la cafetière manuelle la plus nomade qu’il soit ! Avis aux voyageurs amoureux de café.

Recette simple et efficace avec l’Aeropress

Comme je vous le disais, il existe une multitude de recettes pour l’Aeropress. Certaines vous demandent l’utilisation de nombreux accessoires : moulinbouilloire à température variable, thermomètrebalance précise, chronomètre… Tous ces éléments vous permettront d’améliorer la précision mais, si vous êtes à l’extérieur et que vous souhaitez un bon café, je vous invite à lire la recette qui suit, elle ne demande qu’un minimum de matériel.

Amis Globe-Trotters ou impatients, cette recette est pour vous !

  1. Insérez le filtre en papier dans le porte-filtre, et rincez-le à l'eau.
  2. Une fois le cylindre et la partie jointée à presser assemblées, retournez votre Aeropress pour que la partie ouverte soit vers le haut.
  3. Mettez l'équivalent d'une cuillère de café bombée de café, mouture fine (plus fine que pour une Chemex, plus grossière que pour un expresso).
  4. Ajoutez de l'eau chaude (quasi frémissante), jusqu'à recouvrir l'ensemble de la mouture environ 30 secondes (préinfusion).
  5. Ajoutez le reste de l'eau, quasi jusqu'en haut de l'Aeropress.
  6. Laissez infuser durant 3 minutes, en mélangeant deux fois.
  7. Serrez le porte-filtre qui contient le filtre papier, et appuyez sur l'Aeropress pour évacuer l'air.
  8. Retournez-la sur votre tasse (utilisez l'entonnoir fourni si votre tasse est trop petite), puis abaissez en pressant doucement et régulièrement. Comptez environ 40 secondes pour arriver en bout de course.
  9. Retirez l'Aeropress, dévissez le porte-filtre puis évacuez la galette de café.
  10. Il ne vous suffit plus que de la rincer, et ...
  11. ... de déguster votre café !

Une autre méthode d’extraction ? Celle d’une championne : Charlotte Malaval !

Je vous ai présenté une méthode simple et rapide qui ne requiert qu’un minimum de matériel. Mais vous pouvez également vous fier aux conseils de la double championne de France Barista Charlotte Malaval. Elle vous présente une méthode classique, avec Aeropress à l’endroit dès le début. À essayer, à goûter, et à améliorer selon vos envies!

Mon astuce perso’ pour les belles journées d’été

Lorsqu’il fait chaud en plein été, il m’arrive d’hésiter entre un café, et une boisson fraîche sortie du réfrigérateur. Ne sachant toujours décider, il m’arrive de faire les deux – grâce à l’Aeropress! Alors oui, ça peut sonner comme la gourmandise d’un indécis, et c’est pourtant un très bon moyen de déguster un café, sous le soleil! Je choisis généralement un café fruité, ce qui est encore plus agréable.

Pour mon extraction, je reprends les étapes que je vous ai énoncées tout à l’heure, jusqu’à la préinfusion. Rallongez celle-ci d’une bonne minute, puis remplissez l’Aeropress avec de l’eau froide (idéalement, sortie du réfrigérateur), et laisser infuser durant 7 à 9 minutes. Extrayez le tout comme à votre habitude, et vous pourrez déguster une boisson douce et fraîchement caféinée!

Vous savez désormais tout : à vous de trouver votre propre recette parfaite. Et n’hésitez pas à nous la partager!

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

  • Jean-Pierre CLÉMENT dit :

    Mon 1er achat chez Maxicoffee. Utiliser un filtre en papier c’est bien mais il existe un filtre en métal ( vendu par Maxicoffee) qui est parfait n’en déplaise aux puristes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *