Machine expresso broyeur : 5 bonnes raisons de craquer

Vous avez entendu parler de la machine à café grain, appelée aussi expresso broyeur ? On les voit partout aujourd’hui et c’est tant mieux ! Plus écolo, elles offrent aussi de meilleures boissons.

 

Vous avez très envie de passer au café en grains, oui mais comment ?

Soyons réalistes, vous aimez les avantages des machines à capsules (et vous n’êtes pas les seuls !)

Mais aujourd’hui, vous hésitez à passer à un autre mode de consommation café : plus respectueux de l’environnement et surtout plus économique.
La machine expresso broyeur est pour moi LA solution.  Elle offre les mêmes avantages qu’une machine à capsules ou à dosettes, le côté écolo en plus (et surtout pour un coût par tasse bien moins cher !).
C’est peut-être le moment de changer de crèmerie (ou plutôt de torréfacteur) pour découvrir l’alternative N°1 du moment : le café en grains.

Revenons aux sources, je vous explique pourquoi.

Qu’est ce qu’une machine expresso broyeur ?

Le principe d’une machine expresso broyeur est simple.
Équipée d’un broyeur (ou moulin à café) réglable, la machine à café permet de choisir le café en grain que l’on souhaite. On le prend idéalement de qualité (en choisissant son origine, le mode de torréfaction …). L’idée, c’est d’avoir un café fraîchement moulu à la demande et surtout fraîchement torréfié.
Tout d’abord, ces machines à café sont dites automatiques . Elles ont été pensées pour offrir une utilisation simple et intuitive au quotidien. Comme sur une machine à café à capsules, il faudra remplir et vider les contenants. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter du grain au lieu de mettre une capsule.

Par exemple, l’Espressima de Kottea est très simple à utiliser au quotidien et excelle sur le résultat expresso :

machine expresso broyeur

 

machine expresso broyeur

 

Les 5 bonnes raisons pour passer au café en grains

RAISON N°1 : Vous faites des économiesCafé et économie

Et oui ! Avec du café en grains, le coût par tasse est d’environ 11 centimes. C’est 3 fois moins cher que celui d’une capsule ou d’une dosette.
Certes, la machine expresso broyeur est plus chère à l’achat. Mais si vous consommez 5 cafés par jour, elle sera amortie en un an. De plus, bien entretenue, votre machine à café aura une durée de vie d’au moins 5 ans.

Pour les fans d’expresso, si vous cherchez une machine au tarif raisonnable sans sacrifier la qualité, voici le modèle que je vous conseille :

machine expresso broyeur

machine expresso broyeur

 

RAISON N°2 : La fraîcheur du café

Aussi, avec ce type de machines à café, le grain est broyé au moment où vous réalisez votre café. Vous gagnez ainsi un maximum d’arômes.

C’est un peu comme pour des légumes en boîte : pré-cuits puis mis en conserve, ils ne vous offrent au final pas les mêmes goûts que les légumes frais.

cafe-pas-cher

 

RAISON N°3 : Simplicité d’utilisation d’une machine expresso broyeur

De plus, la machine expresso broyeur est devenue accessible à tous. D’ailleurs, les différents bacs (à eau, à grains, à marcs) sont amovibles et faciles d’accès. De plus, tous les modèles actuels sont équipés de capteurs qui vous préviendront quand remplir l’eau et le café, et quand vider le bac à marc.
Même chose concernant l’entretien. Dorénavant, l’entretien est simplifié. Le mécanisme interne est souvent extractible et les procédures simplifiées et automatiques.

Si vous cherchez une machine très simple à entretenir, voici le modèle que je vous conseille :

 

krups expresso broyeur

machine expresso broyeur

 

RAISON N°4 : Personnalisez votre boisson

En plus de choisir son grain, vous allez aussi pouvoir personnaliser votre boisson.  Il est possible de régler la longueur, l’intensité, la mouture et la température de son café. Ainsi, vous allez pouvoir choisir un café allongé sans perdre d’arômes, un ristretto vraiment intense…

cafe-facile

Avis aux gourmands : les machines à café automatiques (selon les gammes) offrent une large carte de boissons, notamment le cappuccino ou le latte macchiato.

Pour une large carte de boissons, j’ai un faible pour ce modèle :

expresso broyeur saeco

machine expresso broyeur

RAISON N°5 : Le respect de l’environnement

La Machine Automatique est très souvent dite « verte », c’est à dire écologique.  Grâce à son café en grains, pas de déchets de capsules et les galettes de café sont compostables.

Aujourd’hui, on ne peut plus rester indifférent face au drame de la pollution.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) explique qu’un paquet de 250 grammes de dosettes de café produit 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café grains. Au final, le prix payé par le consommateur s’envole de 20 à 60 %.cafe ecoloLe nombre de capsules café qui finissent à la poubelle augmente en permanence. Pourtant, les multi-nationales qui commercialisent des dosettes 100 % aluminium proposent parfois de les recycler. Malheureusement, on sait bien que nos dosettes finissent presque toujours dans la poubelle, perdues au milieu des autres déchets.

Je ne résiste pas avant de terminer mon tour d’horizon des machines expresso broyeur, à vous partager la machine que je trouve la plus aboutie :

meilleure machine expresso broyeur

 

machine expresso broyeur

 

 

Voilà, j’espère vous en avoir appris un peu plus sur cette nouvelle façon de consommer du café !
Chez MaxiCoffee, nous sommes une équipe d’experts qui teste pour vous de nombreuses machines tous les jours. On vous donne notre avis et j’espère que cela vous servira dans vos choix ;)
Pour vous aider à choisir la machine qui est faite pour vous, j’ai écrit un article sur les caractéristiques à prendre en compte. Découvrez-le Par ICI.

A bientôt !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, j'aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *