World Barista Championship 2016, ça commence aujourd’hui

Aujourd’hui débute le World Barista Championship (certaines épreuves ont lieu du 22 au 25 juin 2016, à Dublin), le championnat du monde qui met en compétition les champions nationaux de plus de 50 nations.

 
dublin
La représentante hexagonale est Charlotte Malaval (oui oui, de la Maxiteam !), qui participe pour la seconde année consécutive à ces championnats du monde, avec une belle 6ème place l’an dernier.
Lors des championnats de France, nos représentants Maxicoffee que sont Charlotte et Marco ont trusté la première et deuxième place, après des prestations de très haut niveau !
Mais finalement, que connaissons-nous des championnats du Café nationaux ou internationaux ? Quelles sont les autres catégories que celle de Barista ? En quoi consiste une épreuve et comment sont déterminés les vainqueurs ? Je vais vous éclairer, parlons championnat. :-)
charlotte

Qu’est-ce que le café de spécialité ?

 
La SCAE France – Association France Cafés Gourmets est la section francaise SCAE (Speciality Coffee Association of Europe), celle-ci est représentée dans 70 pays et composée de Baristas, torréfacteurs, importateurs de café vert, professionnels du CHR ou d’amateurs de l’excellence.
Cette organisation agit sur la recherche et l’atteinte d’une qualité irréprochable pour chaque étape menant à la tasse. Le café est fin, exigeant, précis, vivant, complexe, et il se doit d’être respecté, et la définition de la SCAE à ce sujet est plutôt parlante : « Les cafés de spécialité (ou cafés gourmets) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparé à une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises et en répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation. »
 

Quelles sont les épreuves d’un championnat ?

Pour les championnats, plusieurs épreuves existent et sont réparties par spécialité, voici les deux épreuves qui se dérouleront à Dublin :
 

  • Brewer’s Cup, où les candidats préparent et servent trois boissons individuelles pour un panel de juges. Pour le premier tour, l’épreuve se scinde en deux parties, un service obligatoire (Compulsory) et un service ouvert (Open). Pour le Compulsory, la préparation des trois boissons se fait en utilisant du café fourni par les organisateurs, la partie Open se fait avec le café choisi librement par le candidat, l’Open est la seule partie composée en finale. Les candidats préparent devant les juges, en utilisant la méthode de leur choix, en expliquant les étapes de préparation, le choix du café, la torréfaction et les qualités organoleptiques que doivent retrouver les juges lors de la dégustation.
  • World Barista Championship, cette épreuve est considérée comme l’épreuve reine. Les candidats devront convaincre les juges, lors d’une prestation de 15 minutes, en préparant 3 catégories de boissons:
    Espresso : d’une contenance de 20-30ml, couvert d’une crema noisette foncée, élastique et dense, tout en concentrant les arômes que doivent retrouver le jury.
    – Boisson lactée: trouver l’harmonie entre espresso et saveurs du lait, tout en mêlant les deux dans une valse de crema et de mousse de lait soyeuse et veloutée.
    – Boisson signature: un cocktail original, avec les ingrédients choisis par le barista, et de l’espresso. Créativité et explosion de saveurs.

baristapresentation
 
Quatre juges sensoriels dégusteront les boissons préparées par le barista et les évalueront selon les règles internationales. Deux juges techniques évalueront les capacités à travailler le café, le lait et à maitriser ses équipements. Seront également évalués le professionnalisme, la qualité du service, les connaissances de l’univers café et l’enthousiasme global du candidat.
C’est dans cette épreuve que Marco et Charlotte sont arrivés sur les deux plus hautes marches du podium lors du championnat de France, nous en sommes si fiers :-)
Sur cette photo, vous trouvez le trio de tête du championnat de France 2016 (de gauche à droite : Jérémy Dalla Santa, Charlotte et Marco)
podiumbarista
 
 

Qui sont les champions français ?

Cinq champions représenteront la France lors des épreuves de championnat du monde organisées par le World Coffee Event. Seuls Connor et Charlotte vont concourir à Dublin.
Cup Tasting : Sebastien Maurer
Latte Art : Magdalena Brodzinska
Coffee in Good Spirit : Mikael Portannier
Brewer : Connor Bramley
Barista : Charlotte Malaval
 

Comment se prépare-t-on pour un championnat du monde ?

 
Lors de l’édition 2015, un Australien a remporté le titre de Champion du Monde, il s’agit de Sasa Sestic. Vous avez sans doute déjà pu voir l’OCD, son accessoire de précision pour répartir la mouture sur notre site. :-)
sasa
En 2014, c’est Hidenori Izaki, qui devient le premier asiatique champion du monde, et désormais un des meilleurs consultant café, il fait aussi partie de l’équipe de coachs de Charlotte.
Les longues heures d’entrainement, de concentration, de réglages, d’efforts, tout cela est nécessaire, mais pour en savoir vraiment plus, retrouvez l’article de Clara à ce sujet, elle a pu s’entretenir avec Charlotte et deux de ses coachs, en cliquant ici. :-)
 
 

Voila, vous savez tout (ou presque) sur le déroulement d’un championnat du café, et n’hésitez pas à vous informer pour y assister (y participer?), c’est un évènement passionnant !

Nous pensons tous très fort à Charlotte, nous vous tiendrons informé de l’évolution de ces Championnats de Dublin, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter pour être au plus près de l’évènement et encourager notre championne. :-)

 
(crédit photos: Thierry Vallier)

À propos de l'auteur

Jeremy

Café plaisir = café sourire !

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

Commentaires