Vous êtes plutôt : expresso ou ristretto ?

Vous êtes plutôt : expresso ou ristretto ?
 
 
Tout d’abord, petit rappel : eXpresso ou eSpresso… ?
L’origine du terme eXpresso est typiquement français et provient d’eXpress, sous entendu (un café) rapide. Dans le reste du monde, on emploie eSpresso, de l’italien signifiant « par pression ».

1_fullsize

Ci-dessus, un expresso « à la française »

 
L’origine du mot Ristretto vient, quant à lui, de l’italien qui signifie « restreint ». Il est utile de préciser que l’extraction doit être plus lente et, pour se faire, une mouture plus fine que l’espresso sera requise.
 
 

ristretto

Ci-dessus, un ristretto italien

 
Pour revenir au sujet principal, voyons quelles sont les véritables différences entre les appellations Espresso et Ristretto:
En France, à l’heure actuelle, nous utilisons le mot expresso pour signifier une boisson de 60 ml. Pour le ristretto, encore très peu sollicité dans l’hexagone, indique un volume de 30 ml.
En Italie, c’est bien différent: Pour un Espresso on obtient 30 ml et pour un Ristretto, 22 ml. Autant dire que nos voisins ont des goûts plus prononcés pour les cafés riches avec beaucoup de corps ! Comme moi ;)
Pour résumer, un expresso « français » fait 60 ml, soit un double espresso italien. Et, par conséquent, un double espresso en Italie contient, lui, 60 ml…
Capture_d_écran_07_05_13_14_35
Afin de doser vos cafés à l’identique, je vous conseille ce verre gradué, bien utile pour vous familiariser avec les quantités servies chez nos voisins….

À propos de l'auteur

Damien

Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Commentaires

Commentaires