Torréfier son café soi-même

Vous découvrez le café ou vous êtes un aficionados de l’expresso et du slow coffee ? L’extraction n’a plus de secret pour vous ? Et si vous poussiez votre passion pour votre boisson favorite encore plus loin ? Comment ? Et bien en torréfiant vous-même votre café vert ?
Il était courant avant la guerre que nos grands parents et arrières grands parents torréfiaient eux-mêmes leur café vert avec un torréfacteur dans la cheminée.
 
ancien-torrefacteur
 
Puis cela s’est perdu et petit à petit les choses ont évolué : on est passé du café pré-moulu à l’avance, aux capsules et dosettes pour revenir au café en grain. Et depuis quelques années, on peut à nouveau torréfier son café avec des machines adaptées au milieu domestique.
Il existe plusieurs méthodes pour torréfier soi-même son café en grain mais la plus sûre, la plus facile et celle qui vous donnera le meilleur résultat reste le torréfacteur domestique.
 

 
Un des modèles phares de torréfacteurs domestiques est le GeneCafé CBR-101. Il est disponible sur Maxicoffee. D’ailleurs, Seb, notre coffee geek,  a fait un test détaillé du GeneCafe que vous pouvez retrouver ici.
Le GeneCafé est relativement facile à utiliser avec deux molettes pour régler le temps et la température de cuisson et sa cuve en Pyrex pour suivre l’évolution de la torréfaction.
Par contre, pour ce qui est des différentes étapes de cuisson c’est à vous de trouver les bonnes températures, temps de cuisson et variations : c’est là tout l’art du torréfacteur. Tels un chef de cuisine qui sublime un plat grâce à une recette unique, le torréfacteur va chercher à faire ressortir au mieux les caractéristiques organoleptiques du café pour une extraction en tasse optimale.
conservation-cafe-blog-test
Vous l’aurez compris, torréfacteur est un vrai métier et ne s’apprend pas du jour au lendemain : cela demande de la théorie et surtout de la pratique. Mais ce GeneCafé vous aidera à vous initier à l’art de torréfier, afin d’obtenir un café frais et cuit à la perfection. Après quelques essais vous redécouvrirez le café et vous vous approcherez des cafés artisanaux.
Pour vous aidez à acquérir les bons réflexes et techniques, notre équipe de torréfaction vous conseil le livre The Coffee Roaster’s Companion de Scott Rao qui est une référence dans le domaine.
Alors, allez vous tester de torréfier vous même votre café ?
 
 

À propos de l'auteur

Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

Commentaires