Belle réussite pour la 29ème Rencontre Nationale de la Torréfaction

La Rencontre Nationale de la Torréfaction a, une nouvelle fois, réuni de nombreux visiteurs et exposants pour cette 29ème édition qui se déroulait au Palais des Congrès de Bordeaux.
Grande nouveauté de l’année : cette manifestation professionnelle, habituellement réservée aux torréfacteurs et autres professionnels du café (fabricants de torréfacteurs, importateurs de cafés verts, fournisseurs d’emballages, etc.), a ouvert ses portes aux épiceries fines. Un mélange des genres très réussi :-)
Parmi les têtes connues du salon, nous retiendrons Terres de Café ou encore Cap’Mundo, Eureka, Nuova Simonelli et de nombreux autres passionnés.

29ème Rencontre Nationale de la Torréfaction

 
Eglantine Lhoir, déléguée générale du Comité de France du Café (Organisateur de la Rencontre Nationale de la Torréfaction) nous parle du salon et plus largement des actions du Comité de France du Café. 
 
interview comité français du café

Pouvez-vous nous présenter ce salon et nous donner quelques chiffres ?
La Rencontre Nationale de la Torréfaction est le rendez-vous annuel de la torréfaction française. C’est l’occasion pour les artisans torréfacteurs de faire connaître leur métier par des dégustations, des explications…c’est un moment d’échange entre passionnés :-).
Pour cette édition, 110 sociétés présentaient leurs produits et nouveautés de l’année contre 85 l’année dernière. C’est une belle évolution !
La nouveauté de cette année est l’ouverture de ce salon aux professionnels de l’épicerie fine permettant ainsi un plus grand rayonnement (avec une moyenne de 1000 visites sur ces 2 jours).

En quelques mots, le Comité Français du Café, c’est quoi ?

Le Comité Français du Café est une association professionnelle – composée de professionnels du café (artisans torréfacteurs, CHR, entreprises se livrant au commerce de café, etc.) – qui a pour but de promouvoir et de développer le secteur du café en France. L’association accompagne la création et le développement d’activité de ses adhérents par l’échange d’informations entre les différents acteurs de la profession. On compte environ 140 adhérents à ce jour !
Par ailleurs, le Comité Français du Café a lancé «Origine Café Qualité» pour répondre à la demande de qualité exigée par de plus en plus de consommateurs. Le but d’«Origine Café Qualité» est de proposer à travers son site des cafés de qualité via les torréfacteurs membres de l’association et ainsi de défendre une filière café en circuit court, rapprochant la production et la consommation.

Des projets pour la suite ?

Nous allons nous pencher sur la 30ème Recontre Nationale de la Torréfaction qui aura lieu à Reims l’année prochaine ! L’autre évènement phare de l’année, dédié au café, est la Journée du Café qui aura lieu le 27 mars 2015. Nous allons consacrer plusieurs jours à cet évènement contrairement à l’année dernière où toutes les animations liées à cette journée se déroulaient sur une journée !

Merci à Eglantine Lhoir du Comité de France du Café

Comité Français du Café

Résultats du Concours du Meilleur Mélange pour Expresso 2014

Cette édition était l’occasion de mettre en avant le travail de torréfacteurs via le Concours du Meilleur Mélange pour Expresso de France.
Cette année, c’est au tour de Sylvain Caron (Brûlerie Caron – Châtillon 92) de remporter la première place du concours suivi de Philippe Gare (Le Grain de Café – Cognac 16) qui a obtenu la 2ème place et Philippe  Exbravat (La Fabrique du Café – Limoges 87) la 3ème place !
concours meilleur melange pour expresso 2014

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires