Cafés Lugat : Quel style de torréfaction vous faut-il ?

Comme nous avons déjà pu l’évoquer dans de précédents articles, chaque café a un potentiel de saveurs et d’arômes uniques en fonction de son terroir, de sa variété, de sa méthode de production, etc.

L’objectif de l’artisan-torréfacteur est de révéler le potentiel de chaque café lors de la torréfaction en développant telle ou telle qualité aux grains de café en fonction de son terroir de provenance mais aussi de sa méthode de préparation. Il joue ainsi sur les saveurs, les arômes, le corps, etc.

C’est ce que l’équipe de torréfaction artisanale des Cafés Lugat s’emploie à faire au quotidien. Leurs cafés sont le reflet de terroirs d’exception. 

Et pour rendre votre dégustation optimale, ils vous proposent plusieurs styles de torréfaction :

  1. Torréfaction très claire
  2. Torréfaction claire
  3. Torréfaction medium

Quel style de torréfaction correspond à vos attentes ? On fait le point ici.

 

Torréfaction très claire des Cafés Lugat

La torréfaction très claire des Cafés Lugat s’adresse aux amateurs de café à l’acidité prononcée offrant une large palette aromatique. La typicité du terroir ressort remarquablement bien. Vous aurez une explosion de saveurs et d’arômes en bouche.

Pour quelle utilisation ? De préférence, optez pour une méthode d’extraction douce (type V60, Chemex) qui vous offrira un équilibre de saveurs et des arômes d’une grande clarté.

Avec une machine expresso manuelle ou une machine à café automatique, l’acidité risque d’être trop concentrée si les réglages d’extraction ne sont pas optimums.

Torréfaction claire des Cafés Lugat

Pour retrouver tous les cafés issus d’une torréfaction très claire, c’est par ici.

La torréfaction claire des Cafés Lugat s’adresse aux polyvalents souhaitant varier les plaisirs entre filtre et expresso. 

Tout est dans l’équilibre des saveurs : les torréfacteurs recherchent le juste milieu entre acidité, sucrosité et finesse des arômes. 

Pour quelle utilisation ? Toutes ! À vous de tester en fonction de la tasse que vous désirez.

Ce style de torréfaction offre vraiment de grande possibilité. Variez les plaisirs :-).

Pour retrouver tous les cafés issus d’une torréfaction claire, c’est par ici.

Torréfaction medium des Cafés Lugat

La torréfaction medium des Cafés Lugat s’adresse aux amateurs d’expresso et de ristretto qui aiment les cafés avec du corps, de la rondeur et une sucrosité développée.

La typicité du terroir est davantage estompée qu’avec les deux autres styles de torréfaction pour laisser place à un café riche avec du corps, de la puissance aromatique et une longueur en bouche prononcée.

Pour quelle utilisation ? De préférence en expresso avec une machine expresso manuelle ou une machine à café automatique.

 

Pour retrouver tous les cafés issus d’une torréfaction medium, c’est par ici.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et n’hésitez pas à suivre les aventures des Cafés Lugat sur Facebook.

Crédit photo : Julien Calsat 

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires