La magie du thé vert Matcha

Cette semaine, nous nous intéressons au thé vert Matcha  thé vert en poudre d’origine japonaise – aux vertus incroyablement énergisantes et anti-oxydantes ! Ce thé, à la couleur verte vive et aux notes végétales puissantes, fera voyager vos papilles et votre esprit dans la culture nippone !

Origine du thé vert Matcha

Difficile de savoir exactement à quand remonte son arrivée puisque le secret autour de ce thé a été conservé pendant des siècles : il était autrefois réservé à l’Empereur et à son élite. Il semblerait que le thé en poudre Matcha fut en premier lieu inventé en Chine avant d’être importé au Japon.
Les Chinois ont amené ce thé aux bouddhistes Zen et selon la légende un moine bouddhiste l’aurait promu en tant que fantastique remède pour prolonger l’espérance de vie et aurait lancé au XII° siècle le Matcha comme boisson de méditation chez les Samouraïs.
C’est à partir de là que s’est développée une cérémonie du thé japonaise unique avec ce thé vert particulier sous forme de poudre !
the-vert-matcha
Aujourd’hui, boire du Matcha fait partie intégrante de la culture nippone ! :-)

Un thé aux nombreuses vertues !

Le Matcha fait partie des thés verts japonais les plus complets car tous les nutriments sont retenus dans la boisson pendant la préparation.
vertues-the-matcha
D’ailleurs, pour les non initiés au Matcha, ce thé se prépare non par infusion mais à l’aide d’un fouet : il est fouetté à l’aide d’un ustensile en bambou appelé « Chasen » qui le rend mousseux et prêt à la consommation !
preparation-the-matcha

Recette gourmande : A vos fourchettes :-)

Ce thé se marie également très bien à de nombreuses préparations culinaires. A vous d’être inventif et gourmand pour tester diverses recettes ! :-)
recette-gourmande-the-vert-matcha

À propos de l'auteur

Celine

Thé-rriblement passionnée

Commentaires

Commentaires