Café Rwanda Titus : un bourbon à l’honneur !

Ce mois-ci, direction le Rwanda pour vous présenter un café Bourbon Jaune provenant de la plantation Titus située sur le terroir de Kibumbwe au sud du pays.
Son nom de code ? Rwanda Titus
Savez-vous que le nom Titus était celui d’un célèbre gorille au dos argenté connu comme le « roi des Gorilles » au Rwanda ? (Il est malheureusement décédé en 2009).
Ce café torréfié par l’équipe des Cafés Lugat ne dégagera peut-être pas autant de puissance qu’avait Titus mais il est doté d’une belle vivacité et d’une belle complexité aromatique.
Quelles sont les spécificités du terroir de Kibumbwe ? Quels sont les atouts de ce café ? Comment se déguste-t-il ? On vous donne quelques infos par ici avant de vous laisser le déguster :-)
 

Café Rwanda Titus : qui es-tu ?

cafe-rwanda
Ce café Rwanda Titus provient du terroir de Kibumbwe qui se situe au Sud du Rwanda en plein coeur des montagnes.
Les caféiers présents dans cette région bénéficient d’une haute altitude (entre 1700m et 2100m d’altitude) et d’un ombrage naturel lié à une biodiversité riche : 200 espèces d’arbres cohabitent ainsi que 300 espèces d’oiseaux.
Tous ces facteurs naturels (avec en prime le climat équatorial du pays) favorisent une maturation lente des cerises de café : ces dernières se développent ainsi de façon optimale !
Les cerises sont ensuite traitées par voie lavée
cafe-rwanda-titus
 

Comment déguster le café Rwanda Titus ?

Il se boit aussi bien en expresso qu’en filtre (parole de torréfacteurs :-)).
 

– En méthode traditionnelle –

 
Sur votre machine automatique ou machine manuelle, vous obtiendrez un expresso équilibré.
Des notes cacaotées viendront en attaque suivies par des notes de caramel (apportant de la douceur) pour finir avec une fin de bouche fruitée.
Café disponible en grains 250Gr ou 1Kg et en moulu 250Gr.
 

– En méthode douce –

 
Si vous êtes adeptes de café filtre, doux et aromatique, ce café s’adaptera très bien à votre cafetière filtre électrique, votre cafetière à piston ou votre cafetière filtre manuelle (type Hario, Chemex, etc.).
En méthode douce, l’attaque en bouche sera fruitée et fraîche. Vous sentirez ensuite une belle longueur en bouche sur des notes de raisin blanc entremêlées à la douceur du caramel. 
Café disponible en moulu pour cafetière filtre, cafetière à piston, chemex/hario.
Ce café existe aussi en mouture italienne ou en vert.
 

Un cocktail pour la route

Et pour se mettre dans l’ambiance des beaux jours, voici la recette d’un café glacé à base du café Rwanda Titus of course.
On vous laisse avec la photo de Marco (le torréfacteur XXL des Cafés Lugat) en pleine torréfaction de ce café.
Bonne dégustation !
cafe-rwanda-titus-torrefaction-cafes-lugat
 

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires