Retour vers le café… Blog de 3 Gringos partant à la découverte du Tinto Colombien & Panaméen

Pierre, torréfacteur chez MaxiCoffee, accompagné de notre mascotte « Maxi » et de ses 2 compères Sandra et Remi, nous invitent à suivre leur périple colombien, à la découverte du café et plus !
pierre1
 
Partis pour plusieurs mois, ils nous délivrent au fil de leurs découvertes, leur expérience riche en découverte (et en émotions je pense !) traduite au travers de très beaux textes agrémentés de magnifiques photos…
4owwO
 
Extrait…
 
« Arrivés chez Azahar sous les coups de 9h, c’est Maria qui nous accueille et nous invite à assister a la torréfaction des échantillons qui seront dégustés cette journée. Depuis le 1er janvier, l’équipe en a déjà dégusté plus de 150 !
Munie de ses deux mini Jopper (300 grammes chacun), elle nous explique en détails le profil à exercer pour chacun.
Pour la dégustation optimale, la torréfaction réalisée est de type clair : maximum 1 minute après le 1er crack (Ce processus  est ce qui fait ressortir la saveur du café et développe les caractéristiques du goût. Il existe donc des changements chimiques et physiques du grain en lui-même. Certains changements comprennent l’expansion des grains, la perte d’humidité, la caramélisation et bien sûr un changement dans la couleur du café. Une fois qu’ils commencent à perdre l’humidité et à se développer, ils feront un bruit d’éclatement qui, dans l’industrie du café est connu sous le nom de “crack”. Plus la torréfaction sera de type claire, plus le café
sera acide et léger, et développera une richesse de parfums) pour une durée totale de plus ou moins 8 minutes et une température entre 180 et 190 degrés. »…
Je vous laisse découvrir ou redécouvrir leur blog qui mérite une attention tout particulière pour les amateurs de cafés et de nouveaux horizons…


café

Découvrez sans tarder ICI leur blog et ICI leur page Facebook ;)

À propos de l'auteur

Damien

Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Commentaires

Commentaires