la théine

Qu’est-ce-que la théine ?

 

La théine VS la caféine

 
théine vs cafeine
 
La molécule de la théine est la même que celle de la caféine, car oui, la caféine et la théine sont les mêmes choses.
Néanmoins cette molécule n’agit pas de la même manière sur notre corps.
D’abord, la caféine est beaucoup moins présente dans une tasse de thé que dans une tasse de café (3 à 4 fois moins). Votre corps assimile différemment cette molécule.
La théine dans une tasse de café va passer directement dans votre sang, et va donc vous procurer une sensation d’excitation qui peut durer de 1 à 2h.
La théine, dans une tasse de thé va mettre plus longtemps à se disperser dans votre organisme, ainsi les effets seront plus lissés dans le temps. On parle alors d’un effet stimulant, qui peut durer de 3h à 6h.
 

Les effets de la théine dans le thé

 
tasse de thé
 
La théine dans une tasse de thé a des vertus stimulantes. En effet elle va stimuler votre concentration et votre vigilance, sans vous procurer une sensation d’excitation (à contrario de la théine dans le café).
Pour la petite histoire, ce sont des moines qui ont découvert et développé le thé afin de pouvoir méditer plus longtemps et accroître leur concentration. Cet effet provient également de la théanine qui a pour effet de détendre le cerveau.
 
Il faut également savoir que la théine / caféine peut avoir des effets très différents d’une personne à l’autre. Alors que certains pourront boire n’importe quels thés à n’importe quelle heure de la journée, d’autres devront se diriger vers des thés déthéinés, comme du rooibos ou des infusions sans théine, pour ne pas avoir de problèmes d’endormissement. De même pour le café.
Alors maintenant je vous donne rendez-vous sur notre rubrique thé afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux ;)
 

À propos de l'auteur

Celine

Thé-rriblement passionnée

Commentaires

Commentaires