[Guide d’Achat] Quelle cafetière filtre électrique choisir ?

Malgré un engouement de plus en plus important depuis quelques années pour l’expresso, la cafetière filtre électrique reste la machine à café la plus vendue et plus présente dans nos foyers avec plus de 50% de part de marché.
La cafetière filtre électrique a souvent été décriée comme du bas de gamme, brulant le café ou faisant du jus de chaussette… C’EST FAUX !!! Il faut regarder les spécificités de la machine. Mais quelles sont ces spécificités ?
Ami amateur de café filtre, je vous invite dans ce guide pour vous aider à choisir votre future cafetière.
guide-achat-cafetiere-intro
Mais avant cela, voici les questions que vous devez vous poser.
Est-ce que je bois beaucoup de café ? Combien on est à la maison ? Est-ce que la fraîcheur du café est primordial pour moi ? Ai-je déjà un moulin à café ? Comment j’aime mon café ? Est-ce que je cherche les dernières technologies ?
Pour toutes ces questions vous trouverez les réponses dans ce guide.

Au programme
:

  1. Capacité et type de filtre
  2. Système de chauffe et d’infusion
  3. Maintien au chaud et verseuse
  4. Broyeur à café
  5. Programmation et Machine Connectée

 
guide-achat-cafetiere-filtre-intro-capacite

1 – Capacité et type de filtre

Premier élément important pour le choix de votre cafetière filtre. Il existe différentes contenances de la cafetière mug et verseuse 2 tasses à la cafetière permettant de préparer plus de 1,5 L de café en une fois. Les filtres ont aussi une importance et varient en fonction de la capacité de la machine.
Plus de détails ici.
 
 
 
guide-achat-cafetiere-filtre-intro-infusion

2 – Système de chauffe et d’infusion

Pour réussir un bon café, il ne faut pas qu’un bon café. Il faut aussi une bonne préparation et cela passe par une bonne infusion de la mouture.
Goutte à goutte, douchette, sélecteur d’arômes, boil & brew… Je vous dis tout ici
 
 
 
 
guide-achat-cafetiere-filtre-intro-verseuse

3 – Maintien au chaud et verseuse

La plaque chauffante de la cafetière filtre est souvent décriée pour cuire le café et éliminer les arômes du café. Découvrez les alternatives et les bonnes pratiques pour éviter cela et préserver votre café préféré.
Plus de détails ici
 
 
 
 
guide-achat-cafetiere-filtre-intro-broyeur

4 – Broyeur à café

Élément très important dans le café : la fraîcheur. Et quand je parle de fraicheur ce n’est pas que par rapport à la date de torréfaction. Je parle aussi de la fraîcheur de la mouture. Une fois broyé, le café perd ses arômes petit à petit. Mais il existe des cafetières avec broyeur intégré. Et oui, ce n’est pas réservé aux machines à café automatiques.
Plus de détails ici. (A venir)
 
 
 
 
guide-achat-cafetiere-filtre-intro-prog

5 – Programmable / Connecté

Dernier point à voir sur une cafetière filtre électrique. Certaines cafetières proposent la fonction timer (programmer le lancement de l’infusion à une certaine heure) qui s’avère très utile surtout pour le matin. La mode des appareils connectés commence à toucher aussi les cafetières filtres.
Plus de détails ici. (A venir)
 
 
Besoin d’aide ?
Toujours pas décidé sur le choix de votre cafetière filtre électrique ? Retrouvez mes tests en video sur notre chaine youtube
 
video-test-cafetiere-filtre-guide
 

À propos de l'auteur

Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

Commentaires