[Guide d’Achat] Quel maintien au chaud pour cafetière filtre électrique ?

Autre point important pour le choix de votre cafetière filtre électrique : Il s’agit du système de maintien au chaud, ce qui va garder à bonne température votre café fraîchement infusé. Actuellement, il existe 3 moyens de maintenir au chaud votre café.
 

Plaque chauffante mono-résistance

C’est le système classique qu’on retrouve sur la plupart des cafetières filtres. Comme son nom l’indique, on a donc la même résistance pour chauffer l’eau et pour la plaque de maintien au chaud. Le problème c’est que la résistance chauffe beaucoup, cuit le café dans la verseuse et brûle les arômes. Votre café est donc dégradé.
Cependant, c’est moins grave pour les cafetières avec timer car on peut programmer l’heure de l’infusion, donc juste avant de le boire. La plaque n’a donc pas trop le temps de recuire le café.
guide-achat-cafetiere-filtre-chauffe-timer
 

Double résistance

La double résistance est une version améliorée de la plaque chauffante classique. Comme son nom l’indique, la cafetière ne possède pas une résistance mais deux. La première va servir à chauffer l’eau pour la préparation de votre café. La deuxième va servir pour le maintien au chaud de la plaque. Cette dernière va chauffer à une température moins haute que la première. Ainsi le café est maintenu à bonne température sans risque de recuire votre boisson caféinée. Les arômes sont ainsi conservés.
 

Le Moins Cher

Le Plus Cher

Notre choix

Beem Café
Premium 4-Joy

Moccamaster
KBG741

Phillips Café Gourmet
HD5412/00

 
 

Verseuse isotherme

Sur les cafetières isothermes, il n’y a pas de plaque chauffante. La verseuse change aussi. Ce n’est plus du simple paroi en verre, mais du double paroi. Il y a deux types de verseuses isothermes : soit la paroi extérieure est en plastique avec une épaisse couche de verre à l’intérieur. Soit la verseuse est en double paroi en inox (avec un espace vide à l’intérieur) comme pour les travel mugs. La verseuse isotherme permet donc de maintenir votre café plus longtemps au chaud.
 

Le Moins Cher

Le Plus Cher

Notre choix

Melitta Easy
Therm 1010-05

Moccamaster
CDGT

Melitta Look IV
Therm Timer

 
 

En Résumé

anthony-expert-cafetiere-filtre-blogLe plaque chauffante mono-résistance est le pire ennemi du bon café car elle détruit les arômes du café en le brûlant.
Si pour vous, le maintien au chaud est important, tournez-vous vers des cafetières filtres avec une double résistance ou vers les cafetières isothermes.
Ces dernières permettent de conserver plus longtemps votre café sur environ 4h-6h là où la plaque chauffante maintiendra au chaud pendant maximum 1h.
Si le maintien au chaud ne vous intéresse pas, pensez alors à éteindre la cafetière juste après que le café ait coulé. Vous conserverez ainsi les arômes.
 

< précédent sommaire suivant >

 

À propos de l'auteur

Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

Commentaires