[Guide d’Achat] Quel système d’infusion pour cafetière filtre électrique ?

C’est la partie principale de la cafetière filtre. De manière générale, il existe 4 types de systèmes de préparation (je compte la chauffe de l’eau et sa diffusion sur la mouture).
 
 
Petit rappel avant sur comment fonctionne une cafetière filtre
 
De manière générale, la cafetière va chauffer l’eau par petite quantité. Une fois que cette eau est chaude, elle va monter grâce à la chaleur et passer par le système d’infusion pour mouiller et infuser le café dans un filtre. L’eau traverse le café lentement et sort dans une verseuse. Au fil des années, la cafetière filtre a été revisitée en passant par plusieurs systèmes d’infusion.
 

Le Goutte à goutte

C’est système standard que l’on retrouve par défaut sur les cafetières filtres électriques. Ici le système d’infusion se fait par un seul trou. Le problème c’est que toute la mouture n’est pas infusée correctement. L’eau est surtout concentrée au milieu. Du coup, elle ne récolte pas tous les arômes de votre café.
 

Le Boil & Brew

C’est un système assez récent par rapport aux autres technologies. Il se base sur la préparation de la cafetière filtre manuelle (Slow Coffee). Ici, toute l’eau va bouillir et une fois arrivée à température et va s’écouler sur la mouture. On a ainsi une meilleure stabilisation thermique et le résultat sera meilleur, plus homogène.

Le Moins Cher

Le Plus Cher

Notre choix

Philips Café Gourmet

Severin Café Caprice Therm

Beem Café Premium 4-Joy

 

La douchette

Ici la sortie de l’eau chaude n’est pas un seul trou mais plusieurs. L’intérêt ? L’eau va mieux se répartir sur toute la mouture. L’extraction des arômes est optimal et le résultat est bien meilleur. On apprécie beaucoup mieux les cafés fraichement torréfiés et les pures origines.

Le Moins Cher

Le Plus Cher

Notre choix

Melitta Aroma Signature

Moccamaster KBG741

Bonavita Coffee Brewer

 

Le Sélecteur d’arômes Melitta

Il s’agit d’un système hybride permettant de passer de l’infusion au goutte à goutte à l’infusion via douchette. Vous passez ainsi d’un café léger en arômes à un café beaucoup aromatique.

Le Moins Cher

Le Plus Cher

Notre choix

Melitta Enjoy Therm

Melitta Aroma Elegance Therm Deluxe

Melitta Look IV Therm Timer

 
 

En résumé

anthony-expert-cafetiere-filtre-blog
J’ai testé beaucoup de cafetières filtres et force est de constater que la douchette apporte un vrai plus sur le résultat en tasses. Beaucoup plus d’arômes. Pour moi c’est le système à privilégier. Si vous prenez une Melitta, tournez vous vers leur sélecteur d’arômes. Testez vous-même et vous ferez comme moi, vous resterez sur le plus d’arômes (donc douchette). Le Boil & Brew est quand à lui très utile pour mais plus un complément à côté de la douchette.
 
 

< prédedent sommaire suivant >

 
 
 

À propos de l'auteur

Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

Commentaires