thé et santé

Quel thé choisir pour ma santé ?

Le thé est la troisième boisson la plus consommée à travers le monde après l’eau et le café. Et pour cause, il contient de nombreuses vertus pour la santé. Thé vert, thé noir, thé blanc … tous réunissent de nombreux atouts.

Tout d’abord le thé, quel qu’il soit, est une boisson très rafraîchissante, il invite à la détente et à l’évasion. Le thé est perçu comme un produit noble à préparer avec un rituel qui lui est propre pour le savourer et se détendre.

Chaque type de thé aura un impact différent sur la santé, ils n’ont pas tous les mêmes rôles et se complètent à merveille. En fonction de vos troubles, vous pouvez trouver le thé qui saura y répondre en atténuant les maux (attention: sans pour autant les guérir).

 

Le thé vert

Le thé vert consommé depuis des millénaires dans les pays asiatiques est réputé pour ses nombreux bienfaits, son impact sur la santé serait le plus complet, il brille par ses propriétés anti-oxydantes. La fermentation des feuilles étant stoppée rapidement après la récolte, le thé vert conserve la majorité des catéchines ( le thé vert du Japon est celui qui contient le plus de cette molécule). Cette molécules est un antioxydant efficace et réputée pour protéger des certaines pathologies chroniques telles que le diabète et l’osthéoporose.

Le thé vert aurait un impact sur :the vert et sante

  • les ballonnements
  • les douleurs, propriétés antalgiques qui permet de soulager les douleurs
  • les maux de tête
  • la prévention des cancers

Le thé vert est encore meilleur pour la santé lorsqu’il est associé à certaines plantes, fruits qui eux aussi comportent des propriétés médicinales (menthe, citron, ananas, thym, jasmin…).

Le thé noir

Le thé noir est le thé le plus consommé à travers le monde. Il comporte lui aussi de nombreuses propriétés médicinales notamment sur les risques cardiovasculaires. Boire 3 tasses de thé noir par jour participerait à la diminution des risques d’infarctus, il fluidifierait le sang et éviterait ainsi la formation de caillot de sang.

the noir santeLe thé noir contient des vertus sur :

  • le diabète, il régule la glycémie
  • le cholestérol
  • l’obésité, il favorise la perte de poids
  • les maux de tête, l’anxiété et les problèmes intestinaux

Le thé blanc

Ce thé, un peu moins consommé car plus rare et plus cher, possède des propriétés curatives exceptionnelles. Le thé blanc est composé uniquement du bourgeon et des premières feuilles du théier et porte ce nom de part le duvet blanchâtre qui recouvre le bourgeon.

the blanc santeVoici les actifs du thé blanc sur la santé :

  • anti-stress
  • il retarde le vieillissement corporel (de la peau et des organes)
  • stimule la perte de poids

Le thé Oolong

Le thé oolong est un type de thé à l’oxydation incomplète, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il contient ainsi les propriétés de ces deux types de thé. Il favorise la perte de poids, réduit le cholestérol et stimule le métabolisme.

Le Matcha

Ce thé est une poudre très fine de thé vert, actuellement très en vogue notamment dans la réalisation de boissons lactées (cappuccinos, latte macchiatto) mais également dans les préparations culinaires. Il est le thé comportant le plus d’antioxydant. Il est réputée pour un être un excellent brûle graisse, il stimule le système immunitaire, c’est un excellent détoxifiant et possède des actifs cutanées.

Le Rooibos

Le rooibos, aussi appelé thé rouge, est un arbuste appartenant à la famille des genêts poussant exclusivement dans les montagnes de Cederberg en Afrique du Sud. Il joue un rôle sur la peau, il permet de soulager l’eczéma, peut être utilisé sur les érythèmes fessiers des bébés, il retarde le vieillissement de la peau et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Retrouvez tous types de thés en vrac, sachets ou boîtes sur notre site Maxicoffee.com.

the et sante

À propos de l'auteur

Celine

Thé-rriblement passionnée

Commentaires

Commentaires