Pré-infusion et percolation sur les machines à café automatiques

La chambre de percolation est un élément important de votre machine à café automatique.
C’est là que tout se joue ;)
Après avoir été broyé, le café va être compacté (en galette) et traversé par de l’eau chaude sous pression afin d’extraire un maximum  d’arômes.
Aujourd’hui, de nombreuses machines proposent d’ajouter une étape à ce procédé : la pré-infusion.
machine à café automatique percolation
 
 
 

A quoi sert la pré-infusion ?

 
Le but premier de la pré-infusion est de révéler un maximum d’arômes du café fraîchement moulu.
Ce principe a été pensé afin d’extraire le meilleur des 800 substances aromatiques que l’on retrouve dans le café torréfié.
 
Le principe de base est simple : il faut mouiller le café avec de l’eau chaude (95 c°) et attendre ;)
La pré-infusion sur les machines à café automatiques dure une dizaine de secondes et a pour but de libérer un maximum d’arômes.
Le but de cette pré-infusion est d’effectuer une pré-saturation de la galette de café avec l’eau chaude et ainsi permettre une plus grande résistance à la pression d’infusion de 12 à 15 bar qui suivra (pression nécessaire pour l’extraction d’un expresso).Jura-E60-11 2
Toutes les marques de machines automatiques ont pour la plupart intégré dans leurs machines des procédés de pré-percolation qui utilise le même principe :
Saeco équipe les machines à café automatiques  Saeco et Philips du  Saeco Pre-Brewing System.
Jura, quant à lui, dispose du système I.P.B.A.S, jumelé au Processus d’Extraction Pulsé, sur les nouveaux modèles tels que la E6, E8, Z6, ou encore la Ena Micro 90
 
 

La Pression idéale pour l’extraction

Tout espresso qui se respect doit être extrait sous pression. La pression idéale constatée tourne autour des 15 bars.
Delonghi, marque internationalement reconnue pour la qualité et la perfection de son extraction, garantit une pression optimale entre 12 et 15 bars.
Aucun besoin d’une pression supérieure qui serait parfaitement superflue.
 
Plusieurs marques proposent de varier la pression de l’injection de l’eau afin d’obtenir plus de boissons.
C’est le cas de Philips et Delonghi, qui excellent sur des boissons telles que le café allongé en abaissant la pression jusqu’à 2 bars.
Jetez un oeil à la Philips Série 4000 qui offre la possibilité de passer d’un expresso à un café filtre avec la même machine.
 

Comment entretenir son unité de percolation ?

Une unité de percolation bien entretenue vous permettra de conserver une constance dans la qualité d’extraction de votre café.
Selon les marques, les chambres de percolation ne s’entretiennent pas de la même façon:

pastille-entretien-jura

Pastilles d’entretien Jura

 
Chez Jura, un programme d’entretien automatique est proposé régulièrement par la machine. Il suffit de suivre le procédure indiquée avec les pastilles dédiées. L’automatisation du nettoyage permet un plus grand confort d’utilisation et d’entretien. Par contre, son coût est un peu supérieur. La facilité a un prix ;)

 
Sur les autres marques, telles Delonghi, Saeco, Melitta, Miele … l’entretien du groupe (ou chambre de percolation) doit se faire une fois par semaine.  Il suffit de sortir la chambre de percolation (la procédure est simple et indiquée dans la notice de chaque machine) et de la passer sous l’eau tiède afin de retirer les résidus de café.
 
 

MIELE-CM6110-entretien

Miele CM6110

 
Il faudra toutefois procéder au nettoyage complet (souvent automatique) de votre robot café régulièrement pour prolonger son espérance de vie.
Les marques sont en perpétuelle évolution pour perfectionner cette pièce maîtresse : par exemple, Delonghi propose sur la gamme Dinamica, le système Tubeless qui réduit considérablement les résidus de café dans l’unité.
 

Delonghi-3515B

Delonghi Dinamica Feb 3515 B

 
Retrouvez toute notre selection de machines à café automatiques par ici 
 

< précédent sommaire suivant >

À propos de l'auteur

Anne-sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

Commentaires