Plier son filtre Chemex comme un barista

Aujourd’hui, je vais vous donner une astuce pour améliorer le rendu en tasse de votre Chemex. Cette astuce concerne le filtre et plus précisément sur la façon de le plier.

A la base, le filtre Chemex est déjà plié en 4 et de façon à former un carré. On l’ouvre en mettant 3 épaisseurs du côté du bec verseur de la cafetière. Le problème c’est qu’on a un côté qui filtre plus que l’autre.

L’autre méthode consiste à former une fleur et de se retrouver avec la même épaisseur de papier sur tout le long : l’extraction sera donc plus homogène.
Le cône sera aussi un peu plus étroit et l’eau sera plus longtemps en contact avec le café : on aura donc plus d’arômes.

Allez c’est partie pour un peu d’Origami. :)

 

  1. Tout d'abord, pliez le filtre en quatre
  2. Repérez le coin où il y a le plus de plies : ce sera l'embout du filtre où s'écoulera le café
  3. Ensuite imaginez une ligne droite partant de ce coin vers celui opposé : elle servira de repère pour les deux autres pliures
  4. Prenez un côté et ramenez le vers cette ligne imaginaire. Puis pliez
  5. Retournez le filtre et faites la même chose avec l'autre côté. On aura donc un plie sur une face et un autre plie sur l'autre face
  6. Dépliez le tout. Sur les pliures de bases on remarquera qu'une sur les quatre est dans l'autre sens que les autres. On va faire en sorte que les 4 aient le même plie
  7. Pliez donc en deux le filtre pour retourner la pliure
  8. Il ne reste plus qu'à déposer le filtre dans la chemex et il prendra forme tout seul. Pliez bien les recoins pour éviter que le café et l'eau y passe

Et voila, maintenant vous connaissez les deux façons de plier votre filtre chemex. Il ne vous reste plus qu’à préparer et apprécier un bon café.

 

Retrouvez tous les filtres Chemex sur Maxicoffee.com en cliquant ici

 

 

À propos de l'auteur

Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

Commentaires