Notre sélection de 3 cafés du Guatemala !

Ce mois-ci, évadez-vous au Nord-Ouest du Guatemala dans la région de Huehuetenango avec le Coffret Évasion des Cafés Lugat. Le prix est toujours aussi doux pour ce coffret de cafés de spécialité (13,90€ les 3 sachets de 250 grammes soit 18,53€/kg). Cerise sur le gâteau, la livraison est GRATUITE !

La région de Huehuetenango est mise à l’honneur pour la typicité unique de ces cafés.

3 raisons d’aimer ces cafés du Guatemala

  1. Altitude élevée des plantations entre 1300 et 2000 mètres (l’altitude apporte au café toute sa vivacité et sa persistance).
  2. Ombrage important avec la présence d'arbres fruitiers et forestiers sur les plantations (ce qui favorise la maturation lente des cerises).
  3. Sous-sol calcaire apportant au café une typicité unique.

Ça vous donne envie d’aller plus loin ? Suivez-nous à la découverte de 3 productions d’exception.

Cafés du Guatemala : la gourmandise est au rendez-vous !

Partons tout d’abord au coeur d’une coopérative de la région où est produit le café El Maya : ce café est le résultat du travail de plusieurs producteurs cultivant les variétés Bourbon, Caturra et Catuaï à 1750 mètres d’altitude. 

Ce café, traité par voie lavée, nous a séduit par ses notes gourmandes (chocolat) et épicées, sa rondeur et sa longueur en bouche. Au bout de quelques minutes, vous aurez encore une agréable sensation sur le palais.

Ce café, noté 80/100 par la SCAA (Specialty Coffee Association of America), fait partie de la gamme Café de Label des Cafés Lugat. 

À tester de préférence en expresso. 

cafés du guatemala

café guatemala huehuetenango

Découvrons maintenant les fermes El Rincon et La Bolsa tenues par Renardo Ovalle et sa famille où est produit le café La Libertad.

Ce mélange de Bourbon Rouge et de Caturra, noté 85/100, fait partie de la gamme Café de Terroir des Cafés Lugat.

Les fermes, d’une superficie totale de 133 hectares, se situent entre 1300 et 1700 mètres d’altitude, la récolte est manuelle et sélective. Les cafés sont préparés par voie lavée. 

Le résultat est très qualitatif : vous aurez un café suave et gourmand aux notes de chocolat et de confiture de lait. La texture en bouche sera crémeuse. 

Je vous le recommande en expresso (excellent aussi en cappuccino).

Nous terminons ce voyage (presque) au même endroit : toujours dans la ferme El Rincon mais dans une parcelle précise.

Renardo Ovalle a souhaité séparer les cafés de plus haute qualité de cette ferme avec une notation de plus de 86/100. Le café El Rincon en fait partie : cet assemblage de Bourbon Rouge et de Caturra, noté 87,5/100, fait partie de la gamme Micro-Lot des Cafés Lugat.

Ce café grand cru possède une large palette aromatique avec des notes de mandarine, de praline et de fraise. La balance des saveurs est idéalement trouvée mêlant une pointe d’acidité et de sucrosité. La texture de ce café est riche et le corps bien présent. 

Appréciable tant en expresso qu’en filtre. 

café guatemala micro-lot

En savoir plus sur le Guatemala

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Guatemala, ses cafés et quelle place le café occupe dans le pays, je vous invite à découvrir l’article « Café Guatemala : un café de haute altitude ! ».

Je vous laisse sur quelques photos du voyage de Lionel et Marco, torréfacteurs chez Cafés Lugat, au Guatemala. Ce voyage leur a permis de nouer des liens avec Renardo et sa famille et de vous proposer leurs cafés aujourd’hui.

Bonne dégustation et à bientôt pour de nouvelles découvertes !

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires