La Marzocco : de la Strada du bar à la Linea Mini de la maison

Presque centenaire, La Marzocco n’a jamais cessé d’être une fière représentante de la qualité et des innovations dans les machines expresso manuelles, ce qui en fait aujourd’hui la référence dans le domaine. Précurseur sur de nombreuses innovations techniques et mécaniques, qui depuis ont été repris par les plus grandes marques, La Marzocco a fait ses armes sur le comptoir de nombreux espresso-bars, puis restaurants et bars. Que vous soyez professionnel, particulier ou amateur d’expresso, vous avez forcément déjà vu une Strada ou une GB5, et désormais vous pouvez aussi vous en procurer une. Une La Marzocco Linea Mini ou une La Marzocco GS3 AV (ou La Marzocco GS3 MP), ça vous dit ? Retraçons l’histoire de cette marque légendaire.

Créée en 1927 à Florence en Italie, par deux frères, la première machine la Fiorenza a été conçu par M. Galletti. La même année, la machine « La Marzocco » sort, c’est une machine deux groupes avec une chaudière verticale, un joli design polygonal de 12 faces et surmontée du lion, symbole de la ville de Florence et de La Marzocco.
Une production de 35 pièces environ qui lancera la légende de la marque.

Après plusieurs modèles développés sur cette base, c’est en 1947 que La Marzocco installe la chaudière horizontale sur sa machine Eureka.
C’est la première machine que la marque florentine développera en grande quantité, les modèles précédents ont étés vendu sur 40 pièces maximum, mais c’est 700 pièces de ce modèle (vendus sur 13 ans) qui sortiront de l’usine !

Cette machine est une révolution dans le monde de l’expresso et de la mécanique des machines grâce à la technologie de distribution : les 3 voies. Une pour l’eau, une pour la vapeur et une pour la dépressurisation, système mécanique aujourd’hui classique, mais qui a été une vraie innovation à l’époque.

En 1951, La Marzocco conçoit la National, première machine à levier permettant de procurer une pression manuelle différente sur l’extraction : la National donne naissance a un des critères de réussite d’un expresso, la crema !

Le modèle Poker, créé en 1964 et produit jusqu’à 1970, est une machine semi-auto conçue pour les bars, environ 1800 établissements s’en équiperont.

La Marzocco FiorenzaLa Marzocco Poker

GS et Linea du monde professionnel à votre cuisine

La Marzocco GSLa Marzocco Linea

L’année 1970 marque un tournant dans l’histoire de La Marzocco, ainsi que dans le monde des machines expresso manuelles en général.

La marque au lion sort la GS, conçue et développée dans le but de favoriser la stabilité thermique si importante pour les extractions, ce nom en deux lettres correspond simplement à l’innovation phare : le Groupe Saturé.
À partir de ce modèle, toutes les La Marzocco seront faites avec deux chaudières, une pour la vapeur et une destinée uniquement au groupe d’extraction. Ce groupe d’extraction est d’ailleurs appelé saturé car il reprends une technologie précise qui « innonde » l’intérieur du groupe afin de garantir la température exacte d’infusion.

La version redessinée de ce modèle, la GS2, sort en 1980 et reprends les mêmes caractéristiques que sa cadette, avec la possibilité de programmer des doses automatique, un cap est passé derrière les comptoirs.

Un modèle emblématique de la marque italienne est également la Linea, sortie de 1990, et restylée en 1993, ce modèle est un des modèles les plus vendus de l’histoire de la marque, il reprends le savoir-faire des artisans italiens, sans le groupe saturé.

Puis sont passée la GB5, la FB80 ou encore la Strada… Et voici les modèles monogroupe de la GS3 et la Linea.

La La Marzocco GS3 AV et La Marzocco GS3 MP reprennent le Groupe Saturé avec la possibilité de soit programmer les doses volumétriques, soit gérer manuellement la pression durant toute la durée de votre extraction.

La La Marzocco Linea Mini, correspond quant à elle à la version domestiques de la La Marzcco Linea Classic.

Pourquoi choisir Maxicoffee pour acheter une La Marzocco ?

Que ce soit neuve ou d’occasion, vous trouverez sur notre site les machines La Marzocco Linea Mini, GS3 AV ou GS3 MP au meilleur prix garanti.
Mais les vrais avantages sont ailleurs; en plus de la livraison offerte sur palette, vous avez surtout la possibilité de vous faire installer votre machine, avec une formation sur son fonctionnement. Ces machines sont des condensés des meilleures technologies du marché, et cette intervention d’un technicien vous permettra de la dompter rapidement.
De plus, vous avez une garantie à domicile, et un spécialiste est à votre écoute pour répondre à vos moindres besoins.

Votre machine est livrée avec un pack cadeau des plus complets : un kit d’entretien, deux verres double parois, 1kg de café de dégustation et un tamper Baristator de 58,6mm, un des meilleurs tamper.

À propos de l'auteur

Jeremy

Pour aimer le café, il faut avoir un grain ! :)

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

Commentaires