Machine expresso manuelle : pompe à vibrations ou pompe rotative ?

La pompe est le coeur de la machine expresso, c’est elle qui permet de mettre l’eau sous pression afin de la faire passer dans le groupe. Cette pression a d’ailleurs donné son nom à ce breuvage de café, en italien espresso signifie « par pression », ce qui illustre une fois encore l’importance de ces fameuses bars indiquées sur les manomètres.
Il existe deux type de pompes, la pompe à vibrations et la pompe rotative. Mais quelles sont les différences ? Laquelle est la plus performante ? Est-ce qu’une machine indiquant une pompe de 20 bars est plus performante qu’une 15 bars ?
 

La pompe à vibrations

Elle est également appelée pompe oscillante, c’est ce système de mise sous pression qui a guidé la machine expresso sans levier vers l’usage domestique.
Les raisons sont diverses, tout d’abord, la petite taille d’une pompe à vibrations lui permet de se glisser dans la mécanique d’une petite machine expresso manuelle mais son faible coût est également un paramètre important.
Elle a cependant deux défauts notables, le premier est évident à l’usage, les vibrations provoquent une nuisance sonore non négligeable (qui peut être atténuée par certains fabricants en isolant la pompe.). Et de plus, la pompe à vibrations à un cycle de fonctionnement à respecter afin de ne pas mener la machine vers une surchauffe, c’est à dire un temps de repos entre les utilisations, évidemment, cela contre-indique les machines avec pompe à vibrations pour un usage professionnel.
Ci-dessous, vous pouvez voir (et surtout écouter) une extraction à partir d’une machine Lelit PL41TEM avec PID, qui a une pompe à vibrations :

La pompe rotative

Le facteur prix rends ce type de pompe plutôt destiné à l’usage professionnel ou simplement aux machines domestiques haut de gamme, les pompes rotatives ont un prix plus élevé que les pompes à vibrations.
La pompe rotative est puissante, elle fourni du débit et de la pression,  ce qui en fait la pompe privilégiée sur les machines multigroupes. Le fonctionnement est simple, un moteur entraine le rotor de la pompe, ce qui mettra en rotation les palettes radiales.
De fait, ce type de pompe est plus volumineux et donc difficile à intégrer dans une machine compacte.
Le principal atout de ces pompes est le silence de fonctionnement, il n’y a qu’un bruit peu perceptible lors de la montée en pression, mais aussi la possibilité de faire fonctionner la pompe en continu sans risquer de la détériorer.
 
C-dessous, voici une extraction sur une Rocket Espresso Giotto, je vous laisse apprécier la discrétion :

La différence de prix entre une machine avec pompe à vibrations et une machine avec pompe rotative peux s’illustrer en prenant en exemple la très réputée Rocket Espresso Giotto qui existe avec les deux pompes. La différence de prix est de 150€ entre les deux modèles, mais les performances sont les mêmes, à vous d’en juger.
 

Qu’en est-il des pompes affichant un nombre de bars élevé ?

pression-9bCertaines machines ont dans leur nom ou sur leur boite une annotation qui montre un nombre très élevé de bars de pression, par exemple la Beem Expresso Perfect Ultimate 20 bars.
Il faut simplement savoir qu’un expresso réussi se fera avec une pression comprise entre 8 et 10 bars, donc l’intérêt des machines affichant fièrement 15 ou 20 bars est tout relatif.
Cela affichera la résistance maximale de la pompe à une surpression souvent très difficile à atteindre, et donc, si ce n’est un « argument » marketing, les nombres si élevés sont totalement inutiles, cependant, cela garanti tout de même une certaine résistance de la pompe.
 

Pour conclure :

jeremy_mach_manuelles « Il est important d’anticiper le débit que vous souhaiterez pour l’usage de votre machine ainsi que si la nuisance sonore est un frein.
Pour ce qui est du résultat en tasse, certains affirment que les vibrations nuisent à l’extraction en créant des failles dans la mouture (accentuation du phénomène de channeling), mais rien n’a été prouvé de manière scientifique. Pour être totalement transparent, que ce soit visuellement ou gustativement, les extractions sont similaires.
Les paramètres d’utilisation tels que le réglage de la mouture, la répartition, le tassage, la température, auront plus d’influence que le type de pompe. A vous de décider si un petit vrombissement est gênant ou si un silence est déterminant. Votre confort auditif ne donnera pas de meilleur résultat gustatif. :)« 

< prédedent sommaire suivant >

À propos de l'auteur

Jeremy

Café plaisir = café sourire !

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

Commentaires