Unité de percolation

Machine à café automatique : pré-infusion et percolation

La chambre de percolation est un élément important de votre machine à café automatique. En sorte, c’est un peu là que tout se joue … ;) Après avoir été broyé, le café va être compacté (en galette) et traversé par de l’eau chaude sous pression afin d’en extraire un maximum d’arômes. Aujourd’hui, de nombreuses machines proposent d’ajouter une étape à ce procédé : l’étape de pré-infusion.machine à café automatique percolation

À quoi sert la pré-infusion ?

Le but premier de la pré-infusion est de révéler un maximum d’arômes du café fraîchement moulu. Ce principe a été pensé afin d’extraire le meilleur des 800 substances aromatiques que l’on retrouve dans le café torréfié. Le principe de base est simple : il faut mouiller le café avec de l’eau chaude (95 c°) … et attendre ;)

Sur les machines à café automatiques, la pré-infusion dure une dizaine de secondes et a pour but de libérer un maximum d’arômes. Cette pré-infusion permet également d’effectuer une pré-saturation de la galette de café avec l’eau chaude, et permet ainsi une plus grande résistance à la pression d’infusion de 12 à 15 bars qui suivra (pression nécessaire pour l’extraction d’un expresso).

La plupart des marques de machines à café automatiques ont intégré dans leurs machines des procédés de pré-percolation qui utilisent le même principe :

  • Saeco équipe les machines à café automatiques Saeco et Philips du Saeco Pre-Brewing System.
  • Jura équipe notamment ses nouveaux modèles (tels que la E6, E8, Z6 ou la Ena Micro 90) du système Intelligent Pre Brew Aroma System (I.P.B.A.S.©) jumelé au Processus d’Extraction Pulsé (P.E.P.©)
  • etc …Jura-E60-11

La pression idéale pour l’extraction

Tout espresso qui se respecte doit être extrait sous pression. La pression idéale constatée se situe aux alentours des 15 bars. Delonghi, marque internationalement reconnue pour la qualité et la perfection d’extraction de ses espressi, garantit une pression optimale entre 12 et 15 bars. Il n’est absolument pas nécessaire de souhaiter extraire son expresso avec une pression supérieure : la différence sur le résultat en tasse n’est pas prouvée. Ainsi, vous proposer une machine à pression supérieure est donc complètement superflu.

Plusieurs marques proposent de varier la pression de l’injection de l’eau afin d’obtenir plus de boissons. C’est le cas de Philips et Delonghi, qui excellent sur des boissons comme le café allongé en abaissant la pression jusqu’à 2 bars. Si vous êtes intéressé(e) par une telle prouesse, je vous conseille chaudement de jeter un oeil à la Philips Série 4000. Cette machine vous permet de passer intuitivement d’un expresso à un café filtre, sans aucun effort. Redoutable.

Comment entretenir son unité de percolation ?

Bien que je revienne en détail sur les bonnes méthodes d’entretien des machines à café, je vais m’attarder sur l’intérêt et les bonnes manières d’entretenir vos unités de percolation. In fine, il vaut mieux que vous ayez eu l’information deux fois plutôt que pas du tout, non ? ;)

Une unité de percolation bien entretenue vous permettra de conserver une constance absolue dans la qualité d’extraction de vos cafés. Comme vous vous en doutez, les méthodes d’entretien des chambres de percolation varient en fonction des marques. Faisons un petit tour d’horizon ensemble.

Chez Jura, un programme d’entretien automatique est régulièrement proposé par la machine. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre le procédure indiquée et utiliser les pastilles et kits d’entretien dédiés. Le grand avantage de cette procédure automatisée, c’est le confort d’utilisation : la machine vous prévient, vous n’avez qu’à suivre les indications et utiliser les bons produits d’entretien et votre machine vous accompagnera pendant de longues années. Évidemment, système intelligent rime avec addition un peu plus salée. Mais c’est le coût de la sérénité !

Pastilles d'Entretien Jura

Sur les autres marques telles que Delonghi, Saeco, Melitta ou Miele, l’entretien du groupe (chambre de percolation) doit être fait une fois par semaine. Pour ce faire, il vous suffira de sortir la chambre de percolation et de la rincer sous l’eau tiède afin d’en extraire les résidus de café. Soyez rassurés, la procédure a été pensée pour être simple. Si toutefois vous avez des doutes, référez-vous à la notice d’utilisation de votre machine.

Groupe d'extraction Miele CM 6110

Il faudra toutefois régulièrement (et en plus du rinçage du groupe) procéder au nettoyage complet de votre robot café, afin d’en prolonger son espérance de vie. Les marques investissent beaucoup afin d’innover et de proposer des nouveaux systèmes automatiques pour vous réduire la quantité de travail. Par exemple, Delonghi propose sur sa gamme Dinamica un système appelé « Tubeless », qui réduit considérablement les résidus de café dans l’unité. Moins de résidus, donc moins de nettoyage à prévoir !

 

Delonghi Dinamica Feb 3515 B

Retrouvez toute notre sélection de machines à café automatiques par ici

À propos de l'auteur

Anne-sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

Commentaires