Machine à café automatique : l’expresso connecté

L’année 2016 aura marqué l’arrivée de la machine à café automatique connectée, pilotable directement depuis votre Smartphone et/ou votre Tablette.Les principales marques de robots broyeurs (Jura, Saeco et Delonghi) font évidemment la course en tête sur ce marché novateur, et nous proposent les premières machines connectées du marché. Explorons un peu plus en profondeur cet univers à la pointe de la technologie, et découvrons ensemble le café 2.0 !

Une machine connectée ? Oui mais, pour quoi faire ?

Les objets autour de nous commencent à se connecter entre eux. C’est comme ça, c’est dans l’ère du temps. Des volets roulants aux lumières en passant par la montre, les lunettes et même la voiture, tout y passe. Alors, pourquoi pas la machine à café automatique ?

Objets connectés - machine à café

Un peu dubitative au début, je me suis laissée convaincre par les applications en les testant. Le principe de base est simple. La connectivité du système permet de piloter sa machine à café à distance.

Mettons nous en situation : asseyez-vous tranquillement sur votre canapé et attrapez votre tablette. Ou dégainez votre smartphone. Envie d’un espresso ? D’un cappuccino ? Lancez l’application et commandez votre boisson en direct, sans rien faire de plus ! Vous recevez des amis et vous avez envie d’épater la galerie ? En fin de repas, faîtes tourner la tablette et laissez-les choisir et lancer leur boisson préférée à distance sur votre Delonghi PrimaDonna Elite flambant neuve !

Vous me direz que c’est assez sympa, mais que ce genre d’innovation est plutôt de l’ordre du gadget. Après quelques utilisations, on retourne vite aux vieilles habitudes. C’est là que je vous contredis ! Si, si, faîtes-moi confiance et lisez la suite. Les machines à café connectées offrent en fait bien plus qu’une simple fonction « télécommande ».

Les principales fonctionnalités des machines connectées

Grâce aux applications dédiées, vous allez surtout pouvoir personnaliser à l’infini chacune des (très) nombreuses boissons proposées (pas moins de 18 pour la Saeco GranBaristo Avanti). Réglez l’intensité du café, le temps de pré-infusion, la longueur en tasse, la quantité de grains, la température du café, du lait, la quantité de lait, de mousse … Saeco frappe un grand coup en offrant à ses consommateurs toujours plus de possibilités de personnalisation de ses boissons.

Saeco Gran Baristo Avanti

Les différentes applications vous permettent non seulement de personnaliser vos boissons, mais aussi d’accéder à tous les réglages de votre machine à café connectée : réglage de l’heure, de l’allumage, du système d’économie d’énergie, de la dureté de l’eau, de la cartouche filtrante … Vous aurez également accès au mode d’emploi de votre machine et à des conseils via l’Assistance de la Delonghi PrimaDonna Elite et de la Saeco Granbaristo Avanti. On notera le souci du détail de Saeco, qui va encore plus loin en mettant à disposition des tutoriels vidéos. Ces tutoriels vous montreront, étape par étape, la procédure de mise en service de votre machine Gran Baristo Avanti, comment réaliser telle ou telle boisson, le nettoyage des différents éléments, l’entretien au quotidien … ! Un vrai assistant personnel disponible à tout moment.

Delonghi PrimaDonna Elite

L’application Jura Coffee dispose quant à elle d’une fonctionnalité vraiment intéressante : suivre l’état de vie de votre machine à café. Consultez ainsi des statistiques sur le nombre de boissons réalisées, spécialité par spécialité, les boissons les plus réalisées, le cycle d’entretien, vos dernières mises à jour sur les machines Z6, E6 ou E8 … Vous saurez tout sur tout de votre chère machine ! Bon, il est vrai que cette fonction ne se retrouve que sur des machines plutôt haut de gamme, déjà sublimes et ultra fonctionnelles aux résultats en tasse parfaits. Mais la marque Suisse nous montre ainsi, une fois de plus, son soucis du détail.

Application Café Jura Coffee

Quelles marques proposent des machines à café connectées ?

Comme vous l’aurez sûrement remarqué au long de l’article, le marché des machines à café automatiques connectées est pour l’instant dominé par 3 grands fabricants de machines à café automatiques : Jura, DeLonghi et Saeco.

DeLonghi nous propose deux machines que l’on peut connecter via l’application dédiée Coffee Link App.

Les modèles phares sont la Delonghi PrimaDonna Elite 650.75 et la Delonghi PrimaDonna Elite 650.55

De son côté, Saeco met en avant sa machine à café automatique Saeco GranBaristo Avanti, qui peut être pilotée à distance grâce à l’appli café Saeco Avanti.

Tablette Saeco Gran Baristo Avanti

Le fabricant Suisse Jura débarque sur le marché en grande pompe avec plusieurs modèles de machines connectées : les Jura Z6, Jura E6 et Jura E8, qui se connectent toutes avec l’application Jura Coffee.

On notera que les Jura E6, E60 et E8 sont des modèles compatibles. Mais pour les connecter, vous devrez acquérir le module Smart Connect, non fourni avec la machine.

Chez MaxiCoffee, nous avons testé ces machines. Et le bilan est particulièrement satisfaisant ! Si j’ai déjà en tête beaucoup d’évolutions possibles sur ces premières générations de machines à café connectées, je n’ai cependant aucun doute sur l’arrivée rapide de nouveaux modèles, et nouvelles fonctionnalités plus avancées ;)

Avis aux amateurs : si vous êtes séduits par les fonctionnalités de connectivité, je vous invite à consulter mes tests de la Delonghi PrimaDonna Elite, de la Saeco Granbaristo Avanti et des Jura Z6, E6 et E8.

 

Autrement, retrouvez toute notre sélection de machines à café automatiques

À propos de l'auteur

Anne-sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

Commentaires