Entretien Machine Delonghi

Machine à café automatique : l’entretien

Vous avez fait (ou vous allez faire !) l’acquisition d’une machine espresso avec broyeur : comme tout produit d’électroménager, gardez bien à l’esprit que votre future machine à café automatique devra être entretenue régulièrement et avec les bons produits afin d’augmenter considérablement sa durée de vie et de conserver un café  de qualité. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les bonnes pratiques pour l’entretien de votre machine.

Nettoyer votre machine à café automatique

Comme je vous le disais plus haut, l’objectif du nettoyage est notamment de pouvoir conserver sur le long terme un café expresso de qualité. C’est-à-dire un café plus aromatique.

Rentrons dans les détails. Le nettoyage quotidien de votre cafetière avec broyeur permet d’éliminer les huiles de café qui se déposent à la fois dans votre unité de percolation, et dans la sortie café. Si vous n’utilisez pas de produit nettoyant, ces huiles s’accumuleront et une amertume apparaîtra dans vos cafés au fil du temps. Quel que soit votre modèle de machine, quelques semaines sans nettoyage résulteront en une perte d’arômes considérable. Et si vous attendez vraiment trop longtemps, alors votre machine ne sera plus capable que de vous servir des cafés exempts de toutes nuances aromatiques et généralement très amers. Il serait dommage d’en arriver là.

C’est pourquoi je vous recommande (vraiment, vraiment) de procéder au nettoyage de votre machine au moins une fois par mois. Pour les machines à café dont le groupe est extractible, passez le sous l’eau tiède au moins une fois par semaine afin de rincer et éliminer les principales particules de café.

MIELE CM 6110

Quels produits dois-je utiliser pour nettoyer ma machine à café ?

Pour prendre soin de vos appareils de manière optimale, il existe des produits d’entretien et de nettoyage dédiés. Ces produits ont été développés et testés dans les laboratoires des différentes marques, en collaboration avec des fabricants sélectionnés. Croyez-en l’expérience, ils permettront à vos machines de multiplier les cafés pendant de longues années. Au point que vous aurez peut-être envie de changer de machine avant qu’elle ne soit arrivée en fin de vie ;)

Les pastilles de nettoyage pour machine à café

Les pastilles de nettoyage sont à utiliser sur les machines à café automatiques dont le groupe n’est pas extractible. Spécialement conçues pour un entretien quotidien et régulier, elles préservent votre machine à café et prolongent sa durée de vie tout en maintenant la qualité, et les saveurs de votre café. Son conditionnement (en emballage individuel) est pratique, et permet un nettoyage sans contrainte.

Entretien Machine Broyeur Café

Le nettoyant pour conduit de lait

Le nettoyant pour conduit de lait permet de nettoyer les machines automatiques possédant un système lait (buse, Cappuccinatore etc). N’oubliez pas qu’il est particulièrement important de nettoyer régulièrement les pièces en contact avec le lait pour préserver la qualité de fonctionnement et la longévité du système à lait, mais surtout pour éviter la prolifération de bactéries. L’entretien pour la longévité c’est bien, mais il ne faut pas délaisser la sécurité.

Les pastilles détartrantes

Les pastilles de détartrage sont développées pour combattre le calcaire. Le calcaire, ce fléau, est le plus grand ennemi de tous les appareils électroménagers en contact avec de l’eau et la raison n°1 de la nécessite d’un entretien régulier de votre machine. Présent dans l’eau à des niveaux variables (selon votre lieu de résidence), le calcaire réduira à tous les coups la durée de vie de votre machine à café expresso automatique, et ce de manière considérable si vous ne prenez pas la peine de la détartrer. Pensez aussi que de nombreuses machines peuvent être équipées de cartouches filtrantes, rarement fournies et pourtant diablement efficaces.

Pastilles Nettoyantes Miele

Les chiffons multi-usages en microfibre

Si vous êtes tatillon (comme moi !), équipez-vous aussi de chiffons microfibres. Ultra résistants, ils sont spécialement conçus pour vous permettre un nettoyage minutieux et sans rayures de votre belle et scintillante machine à café automatique. Efficace sur tous types de machines (carrosserie ABS, métal etc), ils permettent d’éliminer rapidement les traces de doigts et les salissures du quotidien. Idéal pour les façades inox ;)

Retrouvez toute notre sélection de machines à café automatiques par ici !

À propos de l'auteur

Anne-sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

Commentaires