Machine à Café Automatique Bac à Grain

Machine à café automatique : le bac à grain

Le bac à grain est un élément essentiel de la machine à café automatique.

Situé le plus souvent sur la partie supérieure de la machine, il permet de conserver le café en grain dans l’attente que celui-ci soit moulu par le broyeur. En fonction des marques et des gammes, il peut être simple ou très perfectionné, de manière à conserver plus ou moins longtemps tous les arômes du grain : joint d’étanchéité, plastique « fumé » pour limiter les UV, double protection avec couvercle et clapet …

Sa contenance varie d’une machine à l’autre : une machine équipée d’un petit bac à grain (contenance 125g) sera suffisant pour une consommation de 5 cafés par jour. Si vous prévoyez une consommation plus importante, favorisez des machines dont les contenances sont plus grandes. En moyenne, un bac à grain standard contient 250g de café et permet de réaliser jusqu’à 15-20 cafés par jour sans avoir à remplir le bac. Évidemment, ces chiffres sont sujets à variation en fonction des différentes boissons que vous préparerez.

Selon les marques ou les gammes de robots broyeurs, on retrouve différents types de bacs à grain.

Le double bac à grain

Certaines marques (comme Melitta ou Jura) proposent des variantes au bac à grain classique : elles disposent, en tout cas sur certaines machines, d’un double bac à grain. Cette option vous permet de mettre dans votre machine Espresso broyeur 2 sortes de grains différents (arabica et décaféiné, par exemple). Vous n’aurez donc pas à vider entièrement votre unique bac à grain pour déguster une autre sorte de café : praticité garantie ! Certains double bacs permettent même de vider entièrement la chambre de percolation, de manière à éviter la présence de résidus des autres cafés.
Melitta CI Double Bac à grains

Le bac à grain amovible

Saeco Moltio bac à grains amovible

Dans le même esprit que le double bac, Saeco propose sa version du « changement de variété de grains à la demande ».

Sur certains modèles de la gamme, comme par exemple le modèle Moltio, vous aurez la possibilité d’extraire le bac à grain et de le remplacer par un autre. Une petite molette permet de sortir le bac très facilement, et de le remplacer par le second bac, contenant votre seconde variété de café.

Vous pourrez vous équiper de plusieurs bacs différents et ainsi passer très facilement d’une variété de café à une autre (arabica, robusta, décaféiné …).

My Bean select

Disponible uniquement sur la machine à café automatique Melitta Varianza, la fonction My Bean Select permet de changer de variété de café à volonté, sans jamais mélanger la mouture !

Grâce à une cuillère doseuse intégrée sur le dessus de la machine à côté du bac à grain, mesurez la juste quantité de café pour votre café du moment. Si vous souhaitez que le café suivant soit différent, il suffit d’utiliser soit celui du bac à grain, soit de remplir la cuillère doseuse avec un nouveau café. Une vraie prouesse technique due à la technologie du moulin : après avoir dosé et broyé la juste quantité de café, le moulin va continuer à fonctionner quelques secondes à vide afin de s’assurer que tout le café ait été broyé, laissant la chambre vide pour le café suivant.
Melitta Varianza CS Noire bac à grains

La trappe à moulu

La plupart des machines espresso à grain sont dotées d’une trappe à café moulu. Cette trappe permet de réaliser des boissons avec un café pré-moulu, à la demande. Gardez bien à l’esprit que cette trappe ne doit pas être utilisée pour une consommation très régulière de café. Il s’agît plutôt d’une fonctionnalité secondaire, répondant à des besoins de l’ordre du « dépannage » : si un soir vous avez une envie soudaine de café déca, alors la trappe à moulu sera parfaite !

Attention : la trappe n’est pas un réservoir. Pour l’utiliser, il faut ajouter une cuillère (voire deux, selon les modèles) de café moulu au moment de réaliser la boisson. Ce café tombera directement dans la chambre de percolation, sera compressé en galette, puis le café sera extrait sous pression. Notez que mettre trop de café moulu peut bloquer la chambre de percolation, et donc rendre inutilisable votre machine à café automatique ! Soyez vigilants, et veillez à bien respecter les doses recommandées par le constructeur de votre machine. Si vous ne connaissez pas les doses recommandées, référez-vous à la notice d’utilisation de votre machine.

Retrouvez toute notre sélection de machines à café automatiques par ici !

À propos de l'auteur

Anne-sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

Commentaires