Les machines à café à travers le temps

Et si pour finir la semaine on parlait café ? Cette fois-ci on va surtout parler des machines à café et plus particulièrement des différentes machines à café apparues dans le temps.
Montons dans la DeLorean et c’est parti pour le voyage nom de Zeus.
 

Cafetière turque

cafetiere-turc-blog
C’est au XVième siècle au Proche Orient que les premières cafetières sont apparues. Le café était broyé très finement afin d’obtenir une poudre aussi fine que la farine. Le café moulu était ensuite plongé dans de l’eau puis mélangé et laissé en ébullition. On était sur un système de décoction et non d’infusion.
 

Cafetière à percolation

cafetiere-18-blog
Le premier système de percolation (le fait que l’eau traverse le café moulu) est apparût vers 1800 grâce à l’archevèque de Paris Jean-Baptiste de Belloy. La cafetière disposait d’une réserve d’eau chaude qui coulait doucement sur le café moulu pour retomber dans une verseuse.
 

Machines expresso

expresso-blog
L’idée de que l’eau traverse le café à l’aide de la pression de la vapeur vient en faite de France en 1820 par Louis-Bernard Rabaut et non d’Italie comme on pourrait le croire. Cependant la véritable première machine expresso fût elle belle et bien Italienne par Luigi Bezzera en 1901. La première commercialisation fût en 1905 par La Pavoni suite au rachat du brevet de Bezzera.
Pour plus de détails sur l’histoire de la machine expresso, je vous invite à lire les articles de Seb en cliquant ici.
 

Cafetières à Dépression

cona-blog
La cafetière à dépression fût inventé en 1825. Elle connue de nombreuses modifications brevtés dont par deux français Jeanne Richard et Louis François Boulanger. Il faudra attendre 1915 pour que la cafetière à dépression soit arrive dans les foyers notamment grâce à l’utilisation du pyrex pour les deux bols à la place du verre trop fragile. Aujourd’hui c’est Cona qui est la marque emblématique de la cafetière à dépression.
 

Cafetières filtre

filtre-blog
Si je vous demande une marque de filtre en papier ? vous me répondez Melitta. Et c’est normal car c’est bien Melitta Benz, en Allemagne en 1908, qui créa la première cafetière filtre. Je ne parle pas de la cafetière filtre électrique mais bien de la cafetière filtre manuelle, de l’idée de séparer le marc de café de l’infusion à l’aide d’un filtre en papier. Il faudra attendre 1965 pour voir apparaitre les premières cafetières filtres électrique.
 

Cafetières à piston

piston-blog
C’est l’italien Calimani en 1929 qui créa la cafetière à piston que nous connaissons et ceux suite à des idées de 2 français  (Meyer et Delforge) en 1852. Mais savez vous d’où vient son autre nom de French Press ? Et bien c’est parce que la première usine de cafetière à piston se situait en France.
 

 Cafetières italiennes

moka-express-blog
La célèbre cafetière italienne ou Moka Express fût créée en 1933 par l’ingénieur italien Alfonso Bialetti qui a donné son nom à l’une des marques les plus connues dans le monde du café.
 

 Machines à café automatique

auto-blog
Pour la machine à café,il faut attendre 1985. C’est Saeco qui fût le premier à créer une machine basée sur le principe « du grain à la tasse », afin de toujours avoir un café fraichement moulu juste avant l’extraction de votre expresso et ce par un simple bouton.
 
Il est temps de revenir au présent et de se préparer un bon café.
Retrouvez toutes nos machines à café disponibles ici : machines expresso manuelles, machines expresso automatiques, cafetières filtres, cafetières à piston, cafetières italiennes, cafetière à dépression et bien d’autres.
Bonne dégustation à vous

À propos de l'auteur

Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

Commentaires