L’Infusion – La Cafetière à Piston

Petit retour en arrière…

Vers 1710, les français fatigués de faire bouillir le café ont commencé à l’infuser. Au  commencement de cette nouvelle expérience et  de cette toute nouvelle façon de faire, la cafetière était dotée à l’intérieur d’une poche en tissu ressemblant à une «chaussette». On y versait la mouture puis l’eau bouillante, pour ensuite laisser infuser quelque minutes avant de retirer la poche.
 

Et aujourd’hui ?

La méthode de l‘infusion du café a parcouru du chemin. Au départ une nouveauté, voire une innovation, elle s’est peu à peu ancrée dans la vie quotidienne des français.
Actuellement en France, l‘infusion du café se pratique essentiellement avec la cafetière à piston. En effet, celle-ci préserve davantage les arômes et la saveur tout en offrant un café au corps dense.
La cafetière à piston fut par ailleurs rende célèbre au début du XXe siècle par le fabricant français Melior. Ce n’est que par la suite que l’Allemagne commença à produire des cafetières piston, également.
 

cafetiere-piston-article-blog

 
Source : Allain Stella, ABCdaire du Café, Paris, Flammarion, 1998.

À propos de l'auteur

Michele

Torréfactrice

Michela est notre torréfactrice. Cette amoureuse de Café puise ses ressources dans les valeurs et l'Histoire de son pays, le Brésil, ainsi que dans ses origines italiennes. Sa passion pour la poésie se ressent jusque dans le Café qu'elle torréfie de façon artisanale.

Commentaires

Commentaires