Les dosettes E.S.E. pratiques et écologiques !

Nous avons tous entendu parler des dosettes E.S.E  (aussi appelées POD) : quelle solution café se cache derrière cet acronyme?

Comment fonctionnent ces dosettes en papier ? Sont-elles aussi propres qu’on le croit? Je vais vous dévoiler ici tous ses secrets !

 

 dosettes E.S.E. = Easy Serving Espresso

Commençons par ce qui me parait être la base : son nom !

3 mots dans la langue de Shakespeare, qui, littéralement traduits, signifient Expresso Facile à Servir , et c’est bien là le but premier de ces dosettes : la simplicité.

Le brevet de ces petits « coussinets de café » a été déposé en 1972, par la marque Illycaffè. Cette dosette a ensuite été adoptée par les autres marques, sous forme de consortium en 1998, pour créer une norme de dose de café à usage unique.
Il existe aujourd’hui deux cahiers des charges bien précis à respecter pour les torréfacteurs qui veulent proposer des dosettes « du ESE »:

  • Les machines à café sont obligées de respecter des normes précises de réglages (température, pression de l’eau, volume) et des spécifications sensorielles par rapport au résultat en tasse.
  • Il existe aussi des règles strictes décrites comme : « géométriques, chimiques, physiques, sensorielles, fonctionnelles » pour les dosettes.

Les machines proposant l’extraction des dosettes ESE sont nombreuses et adaptées à toutes les bourses. Selon vos besoins, votre consommation et votre budget, je vous conseille de prendre le temps de chercher celle qui vous convient. La dosette ESE s’adapte parfaitement dans les portes filtre des machines expresso manuelles.

La principale différence entre ces dosettes et les autres doses à usage unique (Tassimo, Nespresso, Senseo, Dolce Gusto entre autres) ?  La monodose E.S.E est une norme dite « ouverte ». Elle s’adapte sur toutes les machines où un filtre adapté le permet. Les autres systèmes sont « fermés » et sont donc propres à chaque marque…
Vous retrouverez les dosettes E.S.E. sous différents noms : POD ESE, dosettes dures, dosettes pour machines expresso.

Quelle est sa composition ?

Les dosettes E.S.E sont constituées de 7 grammes de mouture pour expresso. Le grain moulu est tassé et enveloppé par deux fines feuilles de papier filtre, pour être ensuite conditionnés sous atmosphère adaptée.
Et c’est bien là, la principale différence entre ce système de dosettes souples, et les dosettes dures ou capsules.

Les ESE sont tassées, ce qui reprend les bases d’une extraction classique d’expresso. quand aux« autres » doses, les capsules ou dosettes classiques, elles ne sont absolument pas tassées.

ese pod café

  1. La mouture : 7 grammes de café torréfié, moulu finement pour expresso.
  2. La taille : Le tassage transformera cette mouture en une « galette » de 44mm de diamètre, ni plus ni moins, entouré par du papier filtre d’origine végétale.
  3. Le POD :  d’une forme, d’une taille, et d’un poids standardisé, votre expresso sera facile à être servi.

 

Put-on parler de « dosettes propres » ?

La standardisation des paramètres géométriques et techniques ont permis de ne plus utiliser de moulin, de machine expresso manuelle ou de tamper.

Ainsi, elles sont propres, et ce pour plusieurs raisons :

  • Pas de gaspillage de mouture : la dose est prête à l’emploi, impossible de commettre une erreur de dosage.
  • Le filtre reste propre : la mouture n’étant pas en contact direct avec le filtre grâce au papier filtre dans lequel elle est conditionnée.
  • Elle est naturelle et compostable : les deux composants d’une dosette Easy Serving Espresso sont d’origine naturelle et organique. Le café est le fruit d’une plante, et le papier utilisé est toujours d’origine végétale.

En résumé, les dosettes E.S.E. sont pratiques et simples d’utilisation tout en respectant la technique de base de l’extraction d’un expresso.
Cependant, elles n’égalent pas la qualité d’une mouture fraîchement moulue par un bon moulin, associé à une machine expresso manuelle maitrisée.
Parole de Barista :-)

Désormais, vous savez tout sur les dosettes E.S.E.

A vous de choisir celles qui correspondront à vos goûts, ainsi qu’à votre machine expresso manuelle avec filtre ESE!

Vous voilà prêts pour faire des espressos réguliers et propres et délicieux.
Et n’oubliez pas qu’une fois la dosette E.S.E. utilisée : HOP ! Au compost !

À propos de l'auteur

Pour aimer le café, il faut avoir un grain ! :)

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *