le(s) Café(s) … Autrement ?

Il n’y a pas UNE façon d’extraire le café mais PLUSIEURS !

Evidemment, nous connaissons tous l’espresso, ce café court, corsé, extrait à une pression d’environ 15 bars … la fierté des italiens !

Mais pour beaucoup, cette extraction très intense l’est parfois un peu trop.

Parfois, on a aussi envie de douceur, d’arômes plus subtils, moins explosif !

 

slow life ? Je vous réponds Slow Coffee

Le slowlife est à la mode, et le café prend aujourd’hui toute sa place dans le mouvement.

Le slowlife, c’est l’art de prendre son temps, prendre le temps de vivre.
Et le café dans cette histoire me direz-vous ?
Et bien le Slow Coffee, reprend cette idée de prendre son temps sur l’extraction pour découvrir les arômes sous un autre angle de vue.

On a souvent l’image d’un expresso avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc mais ils existe de nombreuses autres manières de savourez la café :

Découvrez l’art et la manière du Slow Coffee.

Les méthodes douces

Le slow coffee en anglais se traduit le plus souvent par  méthode douce, extraction lente en français.

Il existe plusieurs méthodes très en vogue actuellement. Elles sont toutes très simples à utiliser.

Voici un petit florilège de mes préférées :

 

LA CHEMEX

Son design très tendance en fait un objet pratique mais aussi décoratif dans sa cuisine. Grâce à son filtre plus épais qu’à l’accoutumé, la Chemex offre des cafés doux et ronds, vraiment très aromatiques et surtout sans amertume.

 

 

chemex

 

LE V60

Le filtre V60 est un pure produit Japonais (de la marque Hario). C’est un « ustensile » plutôt basique : ce cône à spirales en porcelaine, doté d’un filtre peu épais.

La V60 est une cafetière capable d’offrir un café filtre plus vif et plus aromatique que la Chemex.  Moins esthétique que la Chemex, elle est souvent plus utilisée par les « coffee geek » ;)

 

LE CAFFLANO

Le Cafflano est une machine à café dite « Nomade ».

Cafflano est une machine à café tout en un ultra compacte puisque vous pouvez l’emporter n’importe où : dans un sac, en randonné, au bureau, en vacances…

Le Cafflano se comporte de 4 éléments :

  • Une verseuse pour l’eau chaude
  • un moulin à main pour moudre votre café en grains
  • un filtre permanent pour l’infusion
  • un mug pour la dégustation

 

présentation cafflano klassic

 

 

LA CAFETIERE A SIPHON

La cafetière siphon a deux grandes particularité : un design vraiment hors du commun et un résultat en tasse très différent des autres extractions douces.

La « syphon » offre des cafés doux et gourmands, tout en augmentant leur sucrosité. Mais c’est aussi l’extraction la plus longue des méthodes lentes. Elle fonctionne sur un système de va-et-vient : l’eau passe deux fois au-travers du café.

 

 

L’AEROPRESS

Véritable cafetière nomade, l’Aeropress est sûrement la cafetière slow coffee qui se rapproche le plus de l’expresso en terme de résultat en tasse. On s’éloigne finalement du café filtre des précédentes methodes.

L’Aeropress offre un café avec beaucoup de corps tout en gardant une puissance aromatique très présente. Son procédé reprend celui des cafetière à piston.

 

À propos de l'auteur

Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

Commentaires