Le Coffea Canephora Pierre (le Robusta)

Contrairement à Coffea Arabica, le Coffea Canephora  a une meilleure résistance à la chaleur et aux maladies. Il se développe plus rapidement dans des conditions difficiles et son rendement à l’hectare est plus conséquent. Elle pousse à des altitudes peu élevées et produit un café aux caractéristiques aromatiques plus rudes.

cafe-grain-arabica-robusta

Ci dessus de gauche à droite : grain de café Arabica, grain de café Robusta

Le caféier fleurit entre deux et trois fois au cours de l’année. Lorsque les petites fleurs blanches rosées  tombent de l’arbre, une drupe se forme alors. Il s’agit d’un fruit charnu à noyau qui, à maturité, ressemble à une cerise de forme ovoïde plus petit que celui de l’Arabica. Les grains ronds, irréguliers, jaune-brunatre donnent une boisson généralement plus dure et moins aromatique.  Ils contiennent environ deux pour cent de caféine, soit deux fois plus que les grains d’arabica.

Ainsi comme le Coffea Arabica, le  Coffea Canephora a plusieurvariétés telles que : le Robusta, le Kouillou, le Niaouli… Toutes ces variétés sont regroupées sous le nom de Robusta.

À propos de l'auteur

Michele

Torréfactrice

Michela est notre torréfactrice. Cette amoureuse de Café puise ses ressources dans les valeurs et l'Histoire de son pays, le Brésil, ainsi que dans ses origines italiennes. Sa passion pour la poésie se ressent jusque dans le Café qu'elle torréfie de façon artisanale.

Commentaires

Commentaires