Le panneau de contrôle des machines à café automatiques

Sur la plupart des machines à café automatiques, on retrouve un espace dédié au pilotage des différentes fonctions. Selon les options et les paramètrages proposés, le panneau peut être plus ou moins complet.
 

Le panneau de contrôle sans écran

 

delonghi-autentica

Delonghi ETAM 29.510.B Autentica Black

 
Les robots cafés les plus simples ne disposent généralement pas d’écran. Le panneau de contrôle se compose de touches d’accès direct pour lancer les boissons. Le réglage de la longueur en tasse se fait généralement via ces mêmes boutons et celui de l’intensité via des accès dédiés.
 
Peu de boutons est souvent synonyme de simplicité d’utilisation, mais aussi d’options limitées. Les réglages sont souvent peu nombreux et l’écran texte ouvre la possibilité à de meilleurs réglages et à de nouvelles options.
 
 
 
 

Le panneau de contrôle avec écran

 
Lorsque l’on monte en gamme, les marques équipent le panneau de contrôle d’un écran (digital, tactile, texte ou image, couleurs … en fonction des gammes de prix).
Les écrans simples affichent généralement des pictogrammes et des touches d’accès directs permettent la navigation.
En montant en gamme, les machines à café automatiques seront équipées de zones de texte, et d’écran couleur TFT qui offre une utilisation plus intuitive.
Ces options permettent un plus grand confort d’utilisation, d’entretien et des paramètrages plus nombreux : longueur en tasse, intensité du café,  température mais surtout plusieurs boissons.
 

ecran-tft-jura-f85-tft

Ecran TFT Couleur Jura

 
 
La marque Suisse Jura a misé sur une navigation très intuitive grâce à des écrans TFT Couleur d’une très haute qualité.
 
 
 
 
 
Autre exemple, la Delonghi Dinamica ECAM 350.75.S permet la création de 17 boissons différentes, sans pour autant présenter 17 boutons ! Il suffit de naviguer à l’intérieur du menu pour sélectionner son choix.
De plus sur certaines machines,  il est possible d’enregistrer plusieurs profils consommateurs (jusqu’à 7) et de paramétrer chacune des boissons 7 fois : je vous laisse faire le calcul ;)
 
Les pavés tactiles sont généralement plus simples à nettoyer que les touches, mais ont parfois le défaut d’être un peu sensibles si on touche par erreur un pictogramme.
 

Contrôle à distance

 
Aujourd’hui, notre quotidien tend à se connecter. Les machines à café ne font par exception.
Dorénavant, vous pouvez délaisser votre écran de contrôle au profit de votre Smartphone ou votre Tablette. Découvrez mon focus sur ce point.

Philips-Saeco-GranBaristo-Avanti-1

Machine à café connectée Saeco GranBaristo Avanti

 
Retrouvez toute notre selection de machines à café automatiques par ici 
 

< précédent sommaire suivant >

À propos de l'auteur

Anne-sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

Commentaires