Le grand retour du café filtre

Le filtre café en papier a été inventé par l’allemande Melitta Benz en 1908. Jusqu’alors en laine ou en coton, la chausse, laissait passer beaucoup de sédiments. Il en résultait un breuvage moins clean. Le filtre papier a permis d’obtenir davantage de finesse aromatique et moins de rugosité en bouche.

filtre-papier-melitta-102-80

Même si depuis quelques années la machine espresso fait une percée remarquée dans les foyers, le café filtre est largement diffusé en France. Mais malheureusement, c’est le plus souvent par le biais d’une cafetière filtre électrique de piètre qualité, qui ne rend pas justice au procédé. La faute à un débit et une température d’extraction pas toujours maîtrisés. Associés à une plaque chauffante qui recuit le café déjà extrait, et vous obtenez une boisson imbuvable.

station-balance-hario-1

Station et porte-filtre Hario V60

La meilleure façon pour contrôler sa filtration est le versement à l’ancienne. A l’aide d’une bouilloire dédiée, et d’un porte-filtre (inutile de préciser que le moulin est indispensable). Ainsi, les paramètres peuvent être choisis et adaptés aux grains. Une logistique simple et facile à mettre en œuvre, qui était totalement tombée en désuétude depuis 1972, année de création de Mr. Coffee, première cafetière filtre automatique.

Une petite vidéo montrant un anachronisme cinématographique avec la cafetière Mr. Coffee :

http://www.youtube.com/watch?v=9gC_3_Y5pE0

Le versement manuel revient en force, un championnat de méthodes douces est même organisé, la Brewer’s Cup, et c’est la filtration qui a les faveurs des compétiteurs. Tout cela rend justice au café de qualité, et il faut s’en réjouir. Même s’il ne faut pas perdre à l’esprit que l’une des raisons pour laquelle les anglosaxons ont relancé la mode du café filtre est de rebooster ce marché.

Mais comme tout le monde n’a pas la prétention de vouloir gérer les paramètres, ni l’envie de revenir en arrière en quittant les automatismes, les fabricants font enfin évoluer les cafetières afin d’obtenir des performances qui tentent de se rapprocher d’une filtration manuelle. C’est ainsi que l’on voit apparaître des cafetières comme la Bodum Bistro B-Over équipée d’un diffuseur et d’un contenant isotherme évitant la traditionnelle plaque chauffante si néfaste au café. Ou encore la très attendue Hario V60 Coffee Maker, pas encore importée en France (que Lionel m’entende ;-) ).

V60-Coffee-Maker-Copier

schéma-coffee-maker1

À propos de l'auteur

Seba

Vice-champion de France de café filtre 2012

Seb, c'est le trait d'union parfait entre le barista, le pédagogue et le passionné de café. Si il y a un 'Question pour un champion' sur le thème café, Seb sera notre homme !

Commentaires

Commentaires