Le café, vu par des puristes…

Le café, vu par des puristes…
Cela complète parfaitement mon précèdent article : « Le café, ce que j’en pense« 
Je viens d’écouter cette interview et je m’aperçois, avec un certain plaisir, que la culture café en France s’élève de jour en jour… Jusque ici, nous n’avions que des « semblants » de café dans les bars du coin (encore maintenant, malheureusement), maintenant place aux breuvages de qualité, à une multitude d’arômes, de saveurs, de complexités, d’histoire et de géographie…

Tendances [S.3] [E.8] – Génération Baristas par mensuptv
Ceci grâce à ces passionnés de café, des puristes, des amoureux du « petit noir ». Ecoutez leur discours et vous comprendrez toutes les choses que l’on se doit de connaitre sur le bon café. Tout maitriser : De la culture à la tasse. On parle ici de cru, oui comme pour le vin, de région,de sol, de culture, de terroir… : Oui comme le vin…
 
Barista, autrement dit « Sommelier du café » porte ici, toutes ses lettres de noblesse.
« La culture d’un barista va bien au-delà de l’aspect décoratif ou de la science des boissons cocktails à base de café. Ce spécialiste doit aussi et surtout connaître les crus, les terroirs, la botanique. Savoir maîtriser la torréfaction et les différents modes d’extraction, le réglage des machines et les paramètres hygrométriques  qui peuvent aussi affecter l’arôme d’un café… « 
 
Pour finir, je retiendrai cette expression:
« Je juge un restaurant par son pain et son café« 

 
Heureusement nous sauvons la mise, pour le pain que nous savons parfaitement faire, nous sommes mêmes une référence mondiale. Pour le café, vendu à prix d’or dans les plus grands restaurants, oubliez le… A moins que le barman ne soit barista, tournez vous plutôt vers un espresso bar où la qualité, le service et la connaissance n’aura d’égale…
 

À propos de l'auteur

Damien

Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Commentaires

Commentaires