Le café tout simplement

Le café est une plante qui appartient à la famille des Rubiacées , du genre Coffea. Il y a plusieurs espèces, les deux plus connues étant le Coffea Arabica Linné et le Coffea Canephora Pierre.
Le Coffea Arabica, plus communément appelé l’Arabica, est une plante indigène de l’Éthiopie. Aujourd’hui, cette espèce se trouve dans plusieurs pays qui se situent entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne.
Le caféier, en général, fleurit une fois par an. Lorsque les petites fleurs blanches (dont la fragrance rappelle le jasmin) tombent de l’arbre, une drupe se forme alors. Il s’agit d’un fruit charnu à noyau qui, à maturité, ressemble à une cerise. De forme ovoïde, il a un diamètre compris entre 10 et 15 mm, et mesure de 16 à 18 mm de long.
belco0471
Le Coffea Arabica est une espèce délicate riche en arôme , parfumée, douce et acidulée. Les grains, avant d’être torréfiés, ont une forme allongée ovoïde et une couleur vert bleuâtre. L’altitude idéale pour la culture de ce type de café se situe entre 600 et 2000 mètres : plus l’altitude est élevée, plus la chance d’obtenir d’excellentes qualités organoleptiques des grains est importante. D’autres conditions géographiques jouent un rôle majeur dans la saveur du café, comme le sol et le climat.
Cette espèce possède un grand nombre de variétés. Parmi celles-ci nous avons : Bourbon, Catimorra, Mundo Novo, Caturra, Catuai… Toutes les variétés de caféiers produisent des grains (fèves) ayant à peu près la même taille et la même forme. Il existe cependant quelques exceptions, comme par exemple les maragogypes : ils ont deux fois la taille d’un grain ordinaire, c’est d’ailleurs pourquoi ils sont également appelés « les grains éléphants ».

Localisés au Brésil, aujourd’hui nous le trouvons également au Guatemala, au Mexique et au Nicaragua.
Sources d’inspirations :
Frédéric Mauro, Histoire du Café, Paris, Editions Desjonquères, 1991.
Jane Pettigrew, Café, Paris, Media Serges/Books & Co, 1999.
Philippe Goyvaertz, Les routes du café, Aubanel, 2008

À propos de l'auteur

Michele

Torréfactrice

Michela est notre torréfactrice. Cette amoureuse de Café puise ses ressources dans les valeurs et l'Histoire de son pays, le Brésil, ainsi que dans ses origines italiennes. Sa passion pour la poésie se ressent jusque dans le Café qu'elle torréfie de façon artisanale.

Commentaires

Commentaires