Laiton ou Aluminium, que choisir pour une machine expresso manuelle ?

Tous les amateurs d’expresso savent qu’il existe de réelles différences entre un porte-filtre en laiton et un porte-filtre en aluminium… Pour le groupe d’extraction de leur machine manuelle, la différence existe également.

Mais qu’est ce que ça change réellement ?

 

Porte-filtre laiton? Porte-filtre aluminium? Que choisir et pourquoi ?

 
La stabilité thermique : avantage au laiton
Un porte-filtre chaud offrira un meilleur développement des propriétés organoleptiques de votre café, et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le laisser accrocher au groupe d’extraction (et d’avoir une tasse chaude).
Pour cette diffusion de chaleur et la stabilité de celle ci dans le matériau, le laiton a un réel avantage. C’est une question de physique, et là, personne n’y peut quoi que ce soit. Le laiton peut plus aisément monter en température et rester chaud plus longtemps, ce qui permettra à votre extraction de se faire dans les meilleures conditions.
Le fameux groupe E 61, tant reconnu pour sa qualité et sa stabilité thermique, est en laiton, je pense que l’exemple est parlant…
 
La durée de vie : avantage au laiton
Le laiton est connu pour être un matériau résistant avec une déformation quasiment nulle sous l’effet de la chaleur. Et cela tombe plutôt bien car un groupe d’extraction, c’est chaud !
IMG_7262
Vous pouvez tout de même remarquer un détail qui a son importance… Le laiton (à gauche) n’a pas la couleur commune de ce matériau et la raison est simple: il est chromé ! Le laiton chromé permet de donner un look à la machine, mais aussi et surtout, de prolonger la durée de vie du matériel en évitant le contact direct avec l’eau.
Il est aussi important de noter qu’avec la résistance d’un groupe et d’un porte-filtre en laiton, le backflush est possible, c’est à dire, le nettoyage du groupe par réseau fermé (filtre aveugle), ce qui est déconseillé, et de toute façon impossible avec des composants en aluminium, cela nuirait à la machine.
 
Le prix : avantage à l’aluminium mais…
Il est important de pouvoir constater que les modèles d’entrée de gamme sont composés d’aluminium, ce matériau étant moins cher, il permet de tirer les prix vers le bas.
Vous pouvez retrouver certains modèles équipés d’aluminium accessibles comme par exemple la Machine Expresso Beem Espresso Perfect Red ou encore la Machine expresso Scultura de Delonghi.
Cependant, l’accès au laiton commence à bas coût également, chez Maxicoffee vous pouvez retrouver un modèle performant équipé en laiton, avec un rapport qualité/prix exemplaire, il s’agit de l’Ascaso Basic Plus. Mais des machines très performantes sont également accessibles sur la gamme Lelit par exemple !
 
En conclusion:
Le laiton permet de meilleures performances en tout point, et il est désormais de plus en plus aisé de trouver une machine équipée de ce matériau, sans forcément passer sur du milieu ou haut de gamme.
Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous plait, et de vous faire de vrais plaisirs caféinés. :-)

À propos de l'auteur

Jeremy

Café plaisir = café sourire !

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés: les machines manuelles! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

Commentaires