La journée d’un torréfacteur, ça ressemble à quoi ?

A l’occasion des Journées du Café, nous vous proposons une immersion dans le quotidien d’un torréfacteur ! Que fait-il de sa journée ?
Pour vous le dire, on a suivi de près nos amis torréfacteurs des Cafés LugatGlissez-vous le temps de quelques minutes dans la peau d’un torréfacteur…l’immersion commence ici :-)
torrefaction-cafes-lugat

A quoi ressemble la journée d’un torréfacteur ?

Comme vous vous en doutez, la journée d’un torréfacteur est très « caféinée »
Julien, Christophe et Marco, tous les trois torréfacteurs chez Cafés Lugat, commencent leurs journées par un bon petit déjeuner collectif…pas belle la vie ? Le tout avec la fameuse Moccamaster !
En ce moment, leur café de prédilection pour bien commencer la journée est le Kenya Maasaï Mara  aux notes de framboise et de cassonade.
Les Probat ont le temps de se mettre en route doucement…après cet aparté gourmand, place aux premières torréfactions !
Brésil, Ethiopie, Tanzanie, Guatemala, Papouasie, Indonésie…de nombreuses origines y passent !
torrefaction-probat-cafe
Une fois que tous les cafés prévus au menu du jour sont torréfiés, place ensuite au cupping pour les tester.
Julien, Christophe et Marco prélèvent donc des échantillons (dît « sample » dans le jargon) de chaque café torréfié pour préparer le cupping !
Le cupping est la procédure utilisée par les torréfacteurs pour goûter et évaluer chaque café. Cet exercice permet de déterminer les caractéristiques propres au café en fonction des récoltes.
La qualité des cafés est déterminée pendant ces séances ! C’est une étape essentielle permettant de maintenir un niveau d’homogénéité dans la confection et la torréfaction des recettes.
cupping-cafes-lugat
Une fois le cupping fini,  place au débriefing de la team de choc des Cafés Lugat !
Si les cafés passent haut la main les tests, vous les retrouverez dans vos tasses :-). Si, à contrario, quelques imperfections se révèlent, Julien, Christophe et Marco se remettront au travail pour chasser les défauts du café avec une nouvelle torréfaction et un nouveau cupping. 
Il faut savoir qu’ils ne lâchent rien tant que la qualité n’est pas au rendez-vous :-)
Après tout ça, la journée touche à sa fin ! Place aux tâches annexes avant de mettre en repos l’atelier de torréfaction en vue d’une nouvelle journée…tout aussi riche en caféine et en découvertes gustatives !
 

La torréfaction : c’est avant tout un esprit d’équipe :-)

La torréfaction c’est bien…mais les grains de café ne sautent pas tout seul dans leur joli sachet kraft pour ensuite arriver dans vos tasses.
Il y a toute une super équipe derrière qui travaille avec les torréfacteurs pour emballer vos cafés, les étiqueter…bref, pour préparer votre commande !
Muriel, Emilie, Marie, Delphine et Alain (qui est plus haut en photo avec la team des torréfacteurs) font partis de la team de choc.

– Les SuperWomen des Cafés Lugat –

equipe-cafes-lugat

C’est grâce à un vrai travail d’équipe que vous pouvez consommer (avec joie !) vos Cafés Lugat.
Big Up à toute la team et longue vie aux Cafés Lugat :-)

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires