thes de noel

La frénésie des thés de Noël

Si vous entendez des carillons, des notes qui tintent au loin et que vous avez des étoiles plein les yeux, rassurez-vous tout va bien, il s’agit de l’esprit de Noël qui s’installe petit à petit. Noël est partout, dans les décorations de votre ville la nuit tombée, sur le pull de votre collègue et même dans votre tasse de thé ! Les thés eux aussi sont revisités à la sauce Noël, les petits lutins viennent y ajouter des notes d’agrumes, d’épices et des morceaux de fruits.

Il y en a pour tous les goûts, des thés verts, noirs, blancs, tisanes et même Rooibos. On retrouve souvent les ingrédients suivants :

  • écorces d’agrumes,
  • épices : cannelle, clous de girofle et cardamome,
  • fruits : vanille, amande et pomme.

J’ai sélectionné pour vous mes thés de Noël préférés. Ceux que j’aime déguster avec des grosses chaussettes polaires, près d’un feu de cheminée et un bon livre à la main ou un téléfilm de Noël (autant rester dans l’esprit) ;) .

« Noël à … » de Dammann Frères

Parce que Dammann Frères aime nous promener aux quatre coins du globe avec ses thés, cette gamme fait partie des mes préférées. Voyager et déguster, que demander de plus ?

Dans cette gamme, vous visiterez la Provence, Pekin ou encore Vienne. Mon préféré restera Noël à Paris. Un mélange de thés noirs de Chine et de Ceylan mêlé aux notes de pain d’épices sublimé par des nuances fruitées d’amande et de cerise et relevé d’une pointe d’épices et de gingembre. Un mélange détonnant qui vous donne de l’énergie pour combattre les matins froids et blancs. Je vous conseille de déguster ce thé bien chaud avec une tartine de confiture d’orange amère.

 

Noel a paris Dammann

Noël à Paris – Dammann Frères

« Noël en Vert » de Comptoir Français du Thé

Car il ne faut pas oublier qu’à la base notre cher Papa Noël était vert !

Ce thé de Comptoir Français du Thé est l’un de mes chouchous parce qu’il est aussi bon que beau. Un fabuleux sencha de Noël sur fond d’épices et d’étoiles scintillantes sucrées. Retrouvez toute la douceur et la beauté de Noël dans ce thé vert aux notes dominantes d’épices et d’amandes. Le thé Noël en Vert  est un pur régal pour les yeux et les papilles !

Noel en vert

Noël en Vert – Comptoir Français du Thé

« Etoile du Berger » de Georges Canon

Ce thé rappelle l’origine de Noël de part son nom et sa composition. Sa boîte métallique blanche aux illustrations dorées/cuivrées sera du plus bel effet dans votre cuisine ou sur votre table de Noël pour accompagner le dessert.

Le thé blanc Bai Mu Dan (Pivoine blanche) s’associe pour Noël à des arômes de vanille, d’orange et un fond d’épices : gingembre, cardamome, badiane et clou de girofle. Un thé idéal en fin de repas, accompagné des petits gâteaux secs de Noël. Le thé Etoile du Berger est probablement l’un des plus délicats et des plus savoureux thé de Noël.

etoile du berger

Etoile du Berger – Georges Cannon

Un petit bonus pour la fin !

Une mention spéciale pour l‘infusion Vin Chaud de Comptoir Français du Thé. Quelle bonne idée d’avoir revisité la célèbre boisson de Noël en version sans alcool et riche en vitamines ! Une tisane qui contient de nombreuses vertus avec un goût exquis, rappelant les marchés de Noë.

L’infusion Vin Chaud libère de délicieuses notes d’agrumes, de fruits et bien évidemment un cocktail d’épices : cannelle, anis étoilé et cardamome.

vin chaud

Infusion Vin Chaud – Comptoir Français du Thé

J’espère que vous avez aimé ma sélection de thés pour affronter l’hiver et profiter pleinement de la période si féérique de Noël !

Si vous êtes un fan inconditionnel de thé, n’hésitez pas à ajouter à votre liste de Noël l’un des nombreux coffrets cadeaux proposés sur notre site. Il y en a pour tous les goûts, gourmands, fruités, fleuris ou épicés, il y aura forcément votre préféré. Les coffrets thé sont également une belle idée cadeau  pour faire plaisir à  votre entourage, que ce soient des amateurs aguerris ou pour une première initiation.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et de belles fêtes de fin d’année !

À propos de l'auteur

Celine

Thé-rriblement passionnée

Commentaires

Commentaires