La fabuleuse histoire de la machine expresso : plus de 100 ans d’évolution. Première partie.

Première partie : une innovation française datant du 19ème siècle.
La machine expresso est en passe de devenir un best-seller. En effet, elle devrait détrôner cette année le parfum qui était devenu le cadeau intemporel par excellence.
Tout a commencé grâce à l’idée du français Louis-Bernard Rabaut, en 1820 : utiliser de la vapeur afin de pousser l’eau d’extraction sur une fine mouture dont les grains de café ont été préalablement fortement torréfiés. Pourquoi une torréfaction poussée ? C’était la seule manière de compenser l’amertume due au procédé qui avait la fâcheuse tendance à ébouillanter la mouture.

Le Palais de l’Industrie était construit à l’actuelle place du Grand Palais

 
Mais il faut attendre l’Exposition Universelle de Paris de 1855 (deuxième Exposition Universelle de l’histoire après Londres) pour en découvrir la mise en œuvre du français Edouard Loysel de Santais. Au Palais de l’Industrie, aux côtés d’autres inventions, telles que le pendule de Foucault ou encore d’un nouveau modèle de biberon, il va présenter le percolateur hydrostatique Loysel, une machine capable de produire de grosses quantités de café en un temps record. Le terme percolateur vient du verbe anglais percolate tiré du vieux verbe latin percolare qui signifie passer à travers, filtrer. Le terme hydrostatique indique que la pression d’extraction puisse son énergie dans le poids d’une colonne d’eau (1 bar tous les 10m). Notons que cette machine n’était pas exclusive à la préparation de café mais pouvait avoir des déclinaisons pour le thé, la bière…

Cette machine est le point de départ qui permettra aux Italiens de créer la machine espresso (par pression, terme usité à travers le monde) au début du 20ème siècle. En France, on parle souvent de machine expresso (de express, rapide). L’histoire a donc commencé en France et non en Italie… cocorico !
L’anecdote retiendra également que c’est durant cette première Exposition Universelle française que furent officiellement classés les 62 crus Bordelais. Petit rappel historique : le vin, lui a bien été importé en Gaule par les Romains…
Retrouver toute l’histoire de la machine expresso :

À propos de l'auteur

Seba

Vice-champion de France de café filtre 2012

Seb, c'est le trait d'union parfait entre le barista, le pédagogue et le passionné de café. Si il y a un 'Question pour un champion' sur le thème café, Seb sera notre homme !

Commentaires

Commentaires