La date de torréfaction : pourquoi c’est important ?

La date de torréfaction, on n’en parle pas assez mais celle-ci est très importante !
Pourquoi ? Parce que consommer un café « vieux » revient à consommer un café « mort » dénué de toutes cellules aromatiques. Le résultat en tasse sera décevant.
L’un des mots d’ordre pour un café réussi est donc la fraîcheur (suivi de limportance du moulin pour une extraction réussie).
L’oxygène a tendance à détériorer les molécules aromatiques les plus fines du café, le rendant moins délicat à la dégustation.
Voilà pourquoi mieux vaut consommer son café rapidement et privilégier les cafés torréfiés artisanalement (la fraîcheur y est garantie) plutôt que les cafés industriels qui sont torréfiés et emballés bien trop de temps avant que vous ne les retrouviez en tasse !
Voici quelques conseils à adopter dès maintenant :-)
torrefaction-cafe
 

L’importance de la date de torréfaction

fraicheur-cafeQuelle est la date limite de consommation d’un café après torréfaction ? Et paradoxalement, combien de temps devons-nous attendre avant de consommer un café ?
Car certes le café doit être fraîchement torréfié mais il faut tout de même attendre quelques jours avant de le consommer pour laisser le temps à ce dernier d’évacuer le trop plein de gaz emmagasiné pendant la torréfaction : on appelle ça le dégazage !
Pour que votre café soit frais et meilleur, je vous conseille de le consommer 5 à 7 jours après la torréfaction.
Cette attente permet aux grains de café de dégazer et de stabiliser ses arômes.
Si vous avez un doute sur la fraîcheur de votre café, goûtez-le…si celui-ci possède un goût amer et pauvre en arômes, celui-ci est vicié !
 
La solution est donc de retourner voir votre torréfacteur du coin ou de commander chez nous des Cafés Lugat (les cafés sont sélectionnés et torréfiés avec savoir-faire et passion par l’équipe de torréfaction des Cafés Lugat).
Envie d’un Moka d’Ethiopie ou encore d’un café du Honduras fraîchement torréfié ?
On a ce qu’il vous faut :-)
A bientôt pour de nouveaux conseils et de nouvelles lectures « caféinées » !

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires