Dans la peau d’un juge technique SCAE au Championnat de France Barista

Notre Barista en chef, JB, s’est prêté au jeu de l’interview pour nous en dire plus sur son rôle de Juge Technique SCAE lors de la session 2014 des Championnats de France Barista. Comment devient-on juge SCAE, sur quels critères les candidats sont-ils notés ? JB se livre par ici :-)
devenir-juge-championnat-de-france-du-cafe-2014

D’où t’es venue l’envie d’être juge ?

 J.B : Devenir Juge Technique était une belle opportunité pour d’une part rencontrer des gens, comme moi, passionnés par le café et d’autre part pour voir l’évolution des techniques dans le but de s’améliorer sans cesse. 

Comment devient-on Juge Certifié ?

J.B : Devenir Juge nécessite de se présenter aux ateliers de certification organisés par la SCAE. Après une « interrogation écrite » sur les règles du Championnat choisi, place à la mise en situation réelle comme pour les Championnats. Si le test est réussi, vous devenez Juge Certifié :-). La certification n’est valable qu’un an et uniquement pour les Championnat Nationaux

Quelles sont les critères de notation d’un Juge Technique ?

J.B : Un Juge Technique va juger le travail du candidat derrière la station à savoir l’habilité technique du candidat : comment purge-t-il le groupe, la régularité de son dosage et tassage, le temps d’extraction, l’hygiène générale de sa station pendant la présentation, etc.

Il ne faut pas confondre Juge Technique et Juge Sensoriel. Le Juge Sensoriel juge vraiment le résultat en tasse en se concentrant sur la consistance de la boisson, la présentation visuel, l’ équilibre entre les arômes, la créativité, etc.

Les évènements qui t’ont le plus marqué dans cette aventure des Championnats

J.B : L’application et l’implication des candidats !

Le mot de la fin JB ? :-)

J.B : Chaque type de Championnat est important avec un bel engouement qui va sans nul doute être décuplé d’année en année. Un bel avenir est promis au café !

championnat-de-france-cafe-devenir-juge

A titre informatif, la prochaine session de certification  des juges nationaux aura lieu aura lieu les 9, 10 et 11 janvier 2015 à l’Académie du Café (106, rue du Fossé Blanc 92230 Gennevilliers). Plus d’informations par ici !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les Championnats de France du Café et la SCAE, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée !

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires