Guide achat bouilloire

Guide d’achat : comment choisir sa bouilloire électrique ou traditionnelle ?

La bouilloire, c’est l’un des équipements de base qu’on retrouve dans nos cuisines. En effet, ce petit appareil qui permet de chauffer rapidement et sans effort l’eau nécessaire à la préparation du thé, de cafés solubles, de soupes et autres sauces déshydratées, est devenu quasi indispensable. Il existe aujourd’hui des centaines de bouilloires différentes : électriques, en acier inoxydable, sans bisphénol, à températures réglables, pas cher … Comment s’y retrouver et comment bien choisir sa bouilloire ? Nous allons passer en revue ensemble les critères essentiels à prendre en compte en fonction de vos besoins, et de votre budget. Après avoir lu cet article, vous devriez avoir une idée plus précise de la bouilloire qu’il vous faut.

Achat d’une bouilloire : les critères à prendre en compte

Avant d’acheter précipitamment une bouilloire et de vous diriger vers la moins chère (on ne jette la pierre à personne, c’est du bon sens de vouloir dépenser son argent intelligemment !), il est préférable de se poser quelques questions sur l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Évidemment, il ne s’agît pas d’un investissement aussi important que pourrait l’être une machine à espresso manuelle, mais quitte à franchir le pas de l’achat, autant acheter la bouilloire qui répondra le mieux à vos besoins et qui vous donnera le sourire, et ce même avant d’avoir goûté le superbe thé que vous serez en train de préparer !

Concrètement, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle sera l’utilisation principale de cette bouilloire ?
  • Quelle contenance sera la plus adaptée à mes besoins ?
  • Est-ce que je souhaite pouvoir contrôler précisément la température de l’eau ?
  • Quel matériau je préfère ?
  • Est-ce que je souhaite une bouilloire simple à entretenir ?
  • Quel design s’adaptera le mieux à ma cuisine ?
  • Quel est mon budget ?

LE TYPE DE BOUILLOIRE

À chaque type de bouilloire correspond un type d’utilisation. Une fois que vous aurez identifié les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous équiper d’une bouilloire, vous aurez un peu plus d’indications de la direction à suivre : bouilloire électrique classique, bouilloire-théière avec filtre, bouilloire verseuse compatible avec les plaques de cuisson ou bouilloire slow-coffee à col de cygne, vous trouverez forcément celle qui vous correspondra !

On vous dit tout sur les différents types de bouilloires !

LA CONTENANCE

Bouilloire Inox Bonavita

Que vous soyez seul(e) à utiliser la bouilloire ou non, il va falloir identifier le volume d’eau que vous souhaitez pouvoir traiter. Évidemment, une personne seule consommant un thé par semaine n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse ! Considérez également la praticité du transport : si votre cuisine est éloignée de votre salle à manger, il peut être judicieux de s’équiper d’une bouilloire à petite contenance, plus pratique.

Découvrez tous nos conseils sur la contenance !

TEMPÉRATURE RÉGLABLE

Bouilloire Caso WK2200

Vous êtes un(e) grand(e) adepte de la précision. Pour vous, le thé et le café sont des disciplines très pointues qui requièrent une exigence toute particulière. Vous considérez qu’un bon thé ne révèlera ses arômes que s’il est au contact d’une eau à la température parfaite. Pour vous comme pour nos experts thés et cafés, le moindre degré compte. Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors ne réfléchissez pas davantage : il vous faudra une bouilloire à température réglable.

Rendez-vous sur notre article dédié aux bouilloires à température réglables pour en savoir plus !

LES MATÉRIAUX

Bouilloire Bodum Bistro Memphis verte 0,5 L Bouilloire Severin 1,5 L Bouilloire Smart Brewista 1,2 L

Selon les marques et les gammes, les fabricants auront tendance à employer différents matériaux dans le process de fabrication de leurs bouilloires, voire même à en cumuler plusieurs sur un même produit. Principalement, on retrouve 3 matériaux. Mais choisir entre le plastique ABS, le verre ou l’acier inoxydable ? Lequel dispose des meilleures propriétés thermiques ? Lequel est le plus résistant ? Lequel est le moins cher ? On vous dit tout !

Visitez notre article dédié aux matériaux des bouilloires maintenant !

L’ENTRETIEN

Bouilloire Scultura KBZ 2001 BG Delonghi 1,5 L / Bouilloire Bistro transparente Bodum 1,1 L

Comme c’est aussi le cas pour les machines à café, entretenir votre bouilloire est la clé pour lui assurer une longue durée de vie. Bien conscients que les utilisateurs ne prennent généralement que trop peu la peine d’entretenir leur matériel, les fabricants ont décidé de leur simplifier la vie en rajoutant des fonctionnalités pensées pour limiter le recours à l’entretien (limiter, pas supprimer !), comme une résistance cachée ou la présence d’un filtre anti-dépôt.

Suivez ce lien et découvrez tout sur ces fonctionnalités !

LE DESIGN

Finalement, il reste un dernier point à aborder (et pas des moindres) : le design. À contrario des fonctionnalités techniques, le design n’est qu’une question de goûts … Donc, c’est à vous de jouer ! Sachez qu’on recense principalement 3 catégories de design :

Moderne Vintage Classique
Bouilloire Kenwood Rouge Bouilloire Ariete Vintage Bouilloire Morphy Richards blanche

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Celine

Thé-rriblement passionnée

Commentaires

Commentaires