Guide achat bouilloires

Guide d’achat : bouilloires

Vous aimer le bon thé et vous chercher LA bonne bouilloire ?

Dans la jungle des bouilloires, il peut être difficile de faire son choix. Qu’est-il recommandé ? Que faut-il éviter ? Pas d’inquiétude, je vais vous guider pour le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les bouilloires sont des must have de la cuisine, elles permettent de chauffer rapidement de l’eau pour de multiples préparations : thé, café, soupes et sauces déshydratées ect.

Il existe des bouilloires électriques, des verseuses adaptées aux plaques de cuisson, des verseuses simples, des températures réglables, des bouilloiresthéières et j’en passe.

Acheter une bouilloire : voici les critères à prendre en compte

Avant de faire un choix il est nécessaire de se poser quelques questions sur l’utilisation que vous allez en avoir. Voici quelques point à éclaircir avant de passer l’étape de l’achat :

  • Combien de personnes vont utiliser la bouilloire ?
  • Quel matériaux souhaitez-vous ?
  • Quelle utilisation allez-vous en faire ?
  • Une température réglable est-elle nécessaire ?
  • Quel design pour s’adapter à votre cuisine ?
  • Et bien-sûre, le budget ?

Ces questions sont élémentaires pour ne pas regretter votre achat. Je vais maintenant vous expliquer les points importants pour choisir sa bouilloire :

Type de bouilloires

Le choix va bien évidemment dépendre de ce que vous souhaitez faire de cette bouilloire. Quel sera son utilisation principale ?

Espresso Gear bouilloire

Bouilloire Tower Espresso Gear

Il existe de nombreux types de bouilloires :

  • électrique classique, permettant de faire chauffer de l’eau à une température réglée d’usine ou réglable sans surveiller l’ébullition grâce à son arrêt automatique
  • bouilloire-théière qui, comme son nom l’indique, fait double emploi. Vous pouvez l’utiliser comme théière grâce à son filtre infuseur ou en bouilloire.
  • verseuse, ce type de bouilloire est compatible avec les plaques de cuissons (gaz, vitrocéramique, électrique ou induction, en fonction des compatibilités)
  • slow coffee, ces bouilloires ont un col de cygne idéales pour les extractions douces

Vous voulez en savoir plus ? C’est ICI –>

La contenance

Le volumBouilloire Bonavita e va vous permettre de réduire le choix.

Si vous êtes seul à utiliser la bouilloire ou si vous souhaitez la transporter facilement, il vaut mieux choisir une petite contenance. Par contre si vous avez une famille nombreuse ou si vous souhaitez réaliser de grosses quantités, il est conseillé de vous tourner vers une bouilloire ayant une capacité d’au moins 1,5 L.

Sachez également que vous pouvez choisir une bouilloire d’une grande capacité mais ne remplir que la quantité nécessaire, pour cela une fenêtre d’indication du niveau d’eau est nécessaire.

 

Vous voulez en savoir plus ? C’est ICI –> (à venir)

Température réglable

Si vous aimez la précision, que vous souhaitez réaliser un thé en respectant la température adaptée, vous pouvez vous tourner vers les bouilloires à températures réglables. Ici

Réglage bouilloire

Bouilloire Caso WK2200

vous avez deux types de réglages :

  • des températures par pallier pré-enregistrées, très souvent les températures enregistrées sont adaptées pour chaque types de thés (noir, vert, rooibos…).
  • des températures précises sont également disponibles, le réglage se fait par degré. Ce type de réglage est idéal pour les perfectionnistes qui souhaitent obtenir un résultat précis.

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ? C’est ICI –> (à venir)

Les matériaux

Matériaux bouilloires

Bouilloire Bodum Bistro Memphis verte 0,5 L
Bouilloire Severin 1,5 L
Bouilloire Smart Brewista 1,2 L

Vous trouverez des bouilloires fabriquées dans des matériaux bien différents.

  • L’ABS, matériau résistant mais très controversé permet de proposer des bouilloires avec un très bon rapport qualité / prix. Le plastique offre plus de possibilité en terme de design, de couleur… permettant aux constructeurs de laisser parler leur imagination et proposer des modèles étonnants.
  • Le verre, qui lui ne contient aucun produit chimique dans sa composition peut être fragilisé par la chaleur ou les chocs. Je vous conseille de choisir un verre Schott très résistant. Ce matériau est parfait notamment pour les bouilloires-théières.
  • L’inox, ce métal résistant et garanti sans bisphénol est un des matériaux qui dure le plus dans le temps. En fonction de son épaisseur, l’acier inoxydable permet aussi de conserver la chaleur, il résiste à des fortes températures et aux chocs.

Vous voulez en savoir plus ? C’est ICI –> (à venir)

L’entretien

Bouilloire Scultura KBZ 2001 BG Delonghi 1,5 L / Bouilloire Bistro transparente Bodum 1,1 L

Il est primordiale d’avoir une bouilloire bien entretenue pour assurer sa longévité. Pour cela quelques fonctionnalités aident à un entretien facilité :

  • la résistance cachée; en étant non visible cela évite l’agglomération de tartre sur la résistance permettant un nettoyage plus simple et une durée de vie plus longue.
  • le filtre anti-dépôt; souvent placé au niveau du bec verseur, ce filtre évite le dépôt de tartre, dans la tasse. Vous pouvez donc servir une eau pure et claire.

 

 

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ? C’est ICI –> (à venir)

Le design

Une bouilloire c’est pratique mais encore faut-il que son look corresponde à la cuisine ! Hors de question d’avoir une bouilloire qui dénote dans mon intérieur. Il existe 3 types de looks :

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici –> (à venir)

Moderne

Bouilloire moderne

Bouilloire Kmix rouge 1 L Kenwood

Vintage

Bouilloire vintage

Bouilloire Vintage bleue 1,7 L Ariete

Classique

Bouilloire classique

Bouilloire filtrante blanche 1,5 L Morphy Richards

Voilà vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver la bouilloire qui correspond à vos besoins et attentes.

Retrouvez toute notre sélection de bouilloires par ici.

marque bouilloire

À propos de l'auteur

Celine

Thé-rriblement passionnée

Commentaires

Commentaires