Découvrez le TOP 5 de nos grands crus Cafés Lugat !

À la découverte des Cafés Lugat

 
Dans cet océan de cafés, je comprends que vous pouvez vous y perdre, c’est pour cela que nous essayons de vous aider à vous diriger vers le café qui vous fera chavirer de bonheur.
 
Aujourd’hui je vais vous présenter 5 grands crus de la marque Cafés Lugat. Si vous ne connaissez pas encore l’histoire des Cafés Lugat, je vais vous la raconter brièvement.
 
Lionel Lugat est le torréfacteur emblématique de MaxiCoffee. Il a su s’entourer, au fil des années, d’une solide équipe de torréfacteurs. À la fois expert café, juge aux Championnats de France de Café et chroniqueur sur notre chaîne café.  Lionel vous raconte l’histoire des Cafés Lugat et sa passion pour l’univers de la torréfaction en vidéo :

 

Le Geisha Lavé de Colombie

 
colombie-geisha-blog
Cultivé au coeur de la vallée Del Cauca, ce café de spécialité 100% Geisha est un café lavé cultivé entre 1600 et 2000m d’altitude.
Ce café provient d’une des fermes les plus réputées de la Colombie pour la qualité et l’unicité de leur profil sensoriel et gustatif. Le Geisha lavé arrive tout droit de l’exploitation Granja Esperanza.
Le Geisha est issu d’une torréfaction spéciale filtre ou extraction douce (Chemex, Hario V60, Aeropress, Pour Over). Ce café est un café équilibré et suave qui dégage des notes de fruits mûrs.
 
 
avis-marco-geisha
 

Le Urraca du Nicaragua 100% Maracaturra

 
urruca-nicaragua-blog
 
Le café Urraca provient de Buenos Aires, une plantation familiale des Valladarez qui possède trois fermes au Nicaragua. Buenos Aires est la ferme historique qui cultive la variété du Maracaturra en micro-lot dans la région de Dipilto.
La plantation se situe sur un sol sablonneux entre 1200 et 1500m d’altitude sous ombrage. Il bénéficie de très bonnes conditions de production avec une fertilisation des sols et des plantes respectant l’environnement.
Ce café est gourmand sur des notes de chocolat au lait et de cassonade. Il vous offrira une belle longueur en bouche.
 
marco-blog-maracaturra
 

La Bolsa du Guatemala dans la région du Huehuetenango

 
la-bolsa-blog
 
L’équipe des torréfacteurs Cafés Lugat est allé directement à la rencontre de Renardo Ovalle, propriétaire de plusieurs fermes du Guatemala et ont ainsi pu sourcer ce lot exclusif. Issu de la parcelle « Ventana Grande » dans la ferme La Bolsa produisant la variété Caturra et Bourbon rouge préparées en voie lavée.
Ce café est très complexe et est noté 89/100 d’après les critères de la SCAA (Specialty Coffee Association of America)
Le propriétaire de la ferme maîtrise tellement bien la préparation de sa ferme qu’il est capable de séparer plusieurs parcelles pour offrir des cafés aux scores compris entre 85 et 89/100.
 
la-bolsa-marco-blog
 

Le Maasaï Mara du Kenya

 
maasai-mara-blog
 
La Maasaï Mara provient de la région de Kirinyaga qui est connu pour produire l’un des meilleurs cafés du Kenya. Les cerises de café sont traitées par voie humide subissant un processus de dépulpage, de fermentation durant la nuit, de lavage et de séchage sur lit africain.
La région bénéficie des conditions idéales avec un terroir volcanique rouge et une altitude moyenne de 1700 à 1800m.
Ce café est idéal pour les méthodes douces et les extractions en filtre. Il possède un bon équilibre entre douceur et acidité sur des notes de framboise et de cassonade.
 
maasai-mara-marco-blog
 

L’Izuba de la région du Burundi

 
burundi-blog
 
Akarusho signifie ‘café de l’avenir’ en Kirundi, et c’est le nom de la coopérative qui cultive ce café : l’Izuba. Elle regroupe environ 1600 producteurs et a sélectionné pour ce lot les producteurs ayant les meilleurs pratiques agricoles afin d’obtenir un café à la qualité unique.
La coopérative Akarusho est située à environ 110 km de la capitale Bujumbura, et a déjà gagné 9 prix à la Cup of Excellence. C’est d’ailleurs ce café qu’a utilisé Marco lors des Championnat de France Barista 2016 et où il a terminé vice-champion de France.
Ce café est rond et très harmonieux à l’acidité malique sur des notes de pomme verte et de citron, avec un arrière-goût floral de jasmin.
burundi-marco-blog
 
Maintenant c’est à vous de choisir le café qui vous correspondra le mieux :)
Retrouvez tous nos cafés sur MaxiCoffee.com !

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires