comment conserver son café

Comment conserver au mieux son café et garder ses arômes ?

Pour apprécier pleinement son café, deux critères sont très importants. Le premier est la qualité du café, le second est la conservation de celui-ci. Je vais donc vous parler aujourd’hui de la meilleure façon de conserver son café afin de profiter des arômes le plus longtemps possible.

interdiction-froid

 

Tout d’abord il faut connaître les ennemis du café (en grains ou moulu) qui sont, les températures extrêmes (chaud ou froid), l’humidité et la lumière. Vous comprendrez donc que le café ne se conserve ni au réfrigérateur, ni au congélateur.

 

D’abord il y a le café vert

sac en toile de jute

D’abord, il y a le café vert. Lorsqu’il arrive chez nous, il est conditionné dans des sacs en toile de jute (disponible sur le site) afin de le protéger lors du voyage. Pour avoir un bon café à la fin de la chaîne, la conservation du café vert est importante. Chez nous, le café vert est conserver dans une cave, où la température et le taux d’humidité sont contrôlés en permanence. La température doit être de 17°C et un taux d’humidité de 60%

Ensuite le café en grains :

cafe-en-grain-blog

Pourquoi ne pas mettre son café au réfrigérateur ou au congélateur ? Tout simplement car le froid va figer les huiles du café, certes le froid va ralentir le rancissement et l’oxydation du café, mais il va aussi modifier les paramètres organoleptiques  et détruire certains précurseurs d’arômes.

De plus le café est une éponge, c’est-à-dire qu’il va absorber toutes les odeurs d’un réfrigérateur, ce serait dommage que votre café du matin ait un goût de Camembert …

Pour une conservation optimale de votre café en grains, nous vous conseillons, dès l’ouverture de votre paquet de café, de placer les grains directement dans une boîte de conservation à vide d’air, notamment les boîtes à café Tightvac qui ont été étudiées spécialement pour la conservation du café. Grâce au système à vide d’air et à la teinture de la boîte, votre café est à l’abri de la lumière, de l’humidité et donc de l’oxydation.

conserver café tightvac

Après ouverture de votre paquet de café en grains, et après l’avoir placé dans une boîte de conservation à vide d’air, votre café va garder tous ses arômes d’origine pendant 2 mois. Après ces 2 mois le grains va commencer à perdre ses arômes. Si vous ne consommez pas du café en grande quantité, nous vous conseillons d’acheter votre café en petite quantité afin d’être certains d’avoir constamment un café frais.

 

Puis le café moulu :

café moulu

Le café moulu est plus difficile à conserver, en effet il perd beaucoup plus vite ses arômes. Comme pour le café en grains, il déteste également les températures extrêmes, l’humidité et la lumière. Le moyen le plus efficace pour avoir un café frais est de moudre son café à la demande grâce à un moulin, cela vous garantit un café frais pour chaque tasse.

Si vous n’avez pas de moulin, nous vous conseillons, comme pour le café en grains, dès ouverture du paquet, de placer tout le café moulu dans une boîte conservatrice type Tightvac, et de laisser la boîte à température ambiante, à l’abri de la lumière.

boite tightvac conserver café
Le café est une matière vivante qui ne cesse de se modifier. Dès l’ouverture d’un paquet le café va s’altérer, perdre ses arômes et s’oxyder.
On peut facilement comparer le café au vin, en effet, dès qu’une bouteille de vin est ouverte, pour profiter de tous ses arômes vous devez la consommer rapidement au risque de perdre toutes les subtilités des arômes de celle-ci, avec le café c’est la même chose !

Au fur et à mesure de nos guides, vous allez réussir à avoir un café de plus en plus parfait. Mais pour le moment, équipez-vous pour bien choyer votre café, et c’est par ici !

À propos de l'auteur

Clara

Collectionneuse de Travel Mugs

Commentaires

Commentaires