Comment régler son moulin à timer

Comment régler un moulin avec timer ?

Pourquoi utiliser un moulin avec timer ?

 
Dans le monde du café, la constance et la précision de ses extractions sont deux critères très importants afin de toujours extraire/préparer des boissons identiques.
 
Prenons l’exemple avec la préparation d’espressi : quoi de plus agaçant de préparer un espresso parfait et d’avoir ensuite du mal à le reproduire ?
 
Les moulins avec timer sont là pour parer à ces petits problèmes de barista ;)
 
En effet, une fois correctement réglés, les moulins avec timer fourniront toujours la même dose de café moulu, garantissant ainsi des extractions identiques.
 

Comment utiliser un moulin avec timer ?

 
Généralement, les moulins avec timer permettent de régler différentes doses de café moulu :
– 1 tasse
– 2 tasses
– dosage manuel, pour travailler « à la barista »
 
Timer Mazzer
 
Une fois les doses réglées, il suffit de faire sa sélection et le moulin à café s’occupe de la distribution !
 
Moulin à timer
 
 

Comment régler un moulin avec timer ?

 
Bien que cela paraisse compliqué, le réglage d’un moulin à timer est en fait une opération très simple…. nous allons voir tout cela ensemble :)
 
Avant toute chose, il faut commencer par régler sa mouture sans utiliser la fonction timer du moulin.
Il faut se fixer un objectif de poids de mouture et de volume en tasse. Pour être plus précis, il est également possible de peser ses extractions.
 
Nous allons prendre l’exemple d’une dose de 19 grammes pour un espresso, soit 25 ml.
À l’aide d’une balance de précision (à 0,1 grammes), il va falloir remplir son porte-filtre avec 19 grammes de mouture (tout pile, il faut être le plus précis possible) et lancer une extraction avec une machine espresso.
 
Réglage mouture
 
Si l’espresso coule trop rapidement, il va falloir affiner la mouture et s’il coule trop lentement, il va falloir grossir la mouture.
 
Une fois le nouveau réglage de mouture effectué, moudre 19 grammes et tester à nouveau l’extraction.
 
Cette opération peut se répéter plusieurs fois, surtout lorsque le café utilisé vous est inconnu.
 
Une fois que les 19 grammes de mouture correctement réglés vous délivre votre espresso de 25 ml en un temps correct (entre 25 et 28 sec), il va maintenant être temps de régler votre timer !
 
espresso-mazzer
 
Encore un petit effort et tout sera terminé :)
 
Récapitulons ensemble : nous savons que la dose à utiliser est de 19 grammes et que cette dernière nous offre en tasse le résultat désiré. Parfait, il ne reste plus qu’à régler notre timer pour que le moulin se mette à broyer le temps nécessaire afin d’avoir notre bonne dose de café moulu.
 
Avec un chronomètre ou non, il va donc falloir trouver le juste temps de broyage. Une base de 10 secondes pour une double dose est un bon début. Il va falloir ensuite ajuster ce temps pour trouver le réglage parfait !
 
Une fois le moulin correctement réglé, il va falloir tester la précision de la distribution. Suivant la gamme du moulin (semi-professionnel ou professionnel), un écart de 0,1 à 0,8 grammes peut être tout à fait normal !
 

Votre moulin est réglé ? Savourez vos extractions

 
Maintenant que votre moulin à timer est parfaitement réglé, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la bonne distribution, répartition et tassage de votre mouture.
 
Vous n’aurez plus à vous soucier de la quantité de mouture car celle-ci sera toujours adaptée à votre café.
 
N’oubliez pas qu’un moulin se règle chaque jour et même plusieurs fois par jour suivant la météo, le taux d’humidité de votre coin café, la température intérieure,…
 
Il faudra aussi le régler à chaque changement de café en grain !
 
Et voilà, c’est maintenant à vous de jouer !
 
 
 
 
 
 
 

À propos de l'auteur

Julien

Expert Café & Machines Espresso !

Commentaires

Commentaires