comment reconnaitre un the de qualite

Comment reconnaître un thé de qualité ?

Le thé est une plante qui propose des notes de dégustation très large. On peut retrouver des notes très masculines : terreuses, animales, boisées, marines… comme des notes plus douces, fruitées, gourmandes… Le thé a pour qualité d’avoir des nuances gustatives variées.

Cependant pour trouver un thé de bonne qualité, cela n’est pas toujours évident. Dans cet article, je vais vous dévoiler mes astuces pour trouver un thé à la hauteur de vos attentes, un thé de qualité pour vos papilles exigeantes !

the de qualite

Laissez-vous guider par vos sens :

 

  • Le toucher : il faut tâter les feuilles de thé, les caresser, les presser, tester leur souplesse. Si les feuilles de thé sont robustes et solides, qu’elles ne s’effritent pas sous la pression des doigts c’est un signe positif ! Cela signifie que les feuilles de thé n’ont pas subi de transformation trop rapides ou brutales.
  • La vue : s’il n’y a pas trop de poussière de thé, que la couleur est vive, qu’elle reflète la lumière, que la couleur est éclatante, c’est également bon signe. Cela traduit la fraîcheur du thé. Les teintes éclatantes allant jusqu’au gris/blanc (pour le thé blanc) sont synonymes de thé de qualité. Par contre, si la couleur du thé est plutôt terne, cela signifie bien souvent que ce thé a de l’âge et atteste une qualité médiocre. S’il y a une présence importante de tiges (hormis pour le Kukicha) c’est mauvais signe, cela s’explique par une récolte mécanique qui ne ménage pas les feuilles de thé.
  • L’odorat : les thés de qualité libèrent des arômes puissants. Je parle ici des thés natures qui dégagent des parfums naturels, des notes aromatiques qui rappellent l’enfance, un fruit, une odeur connue… L’aromatisation va toutefois jouer sur la qualité du thé, il vaut mieux choisir un thé aromatisé naturellement.
  • Le goût : les arômes en bouche, les notes de dégustation vont bien évidemment traduire la qualité d’un thé. Ces derniers auront des goûts profonds et complexes, à chaque gorgée une note différente se détachera.

Vous pouvez également vous référer aux grades de thé, notamment pour le thé noir. Plus le grade de thé est long, plus il est de qualité. Par exemple, le SFTGFOP est plus qualitatif qu’un FOP.

Quels sont les facteurs sur la qualité des thés ?ambiance the de qualité

  • La terre de cultivation : les thés cultivés sur des hauts plateaux sont souvent de meilleur qualité car sont soumis à des situations météorologiques avantageuses (succession de pluie et de soleil). De plus, les théiers poussant sur les flancs des montagnes sont cultivés uniquement à la main donc une cueillette plus douce et plus respectueuse.
  • La méthode de récolte : les cueillettes fines (ou cueillettes manuelles), où l’on ne prélève que le bourgeon et les premières feuilles, sont souvent synonymes de thé de qualité.
  • Les récoltes : en fonction de la période de récolte, la qualité va plus ou moins se dégrader. Si on prend l’exemple du Darjeeling qui est récolté 5 fois dans l’année : la première récolte est bien plus qualitative que la dernière.
  • Le traitement : en fonction de la manière d’oxyder, de sécher et de stocker le thé, la qualité sera plus ou moins impactée.
  • Enfin, bien évidement, la préparation : il faut par conséquent respecter les indications d’infusion pour explorer tous les arômes et tirer le meilleur de chaque thé.

Vous savez désormais reconnaître un thé de grande qualité. Venez vite trouver votre bonheur dans la large gamme de thés en vrac proposée sur Maxicoffee.com, des thés et infusions de qualité de nombreuses marques.j'aime le thé de qualité

À propos de l'auteur

Celine

Thé-rriblement passionnée

Commentaires

Commentaires