Comment devenir Barista ?

Le Barista a le vent en poupe et cet artiste et spécialiste du café devient l’incontournable des « Place to Be » (les endroits où il faut être vu).

Vous êtes fan de café ? Vous avez envie de tout connaître de ce breuvage aux multiples secrets, aux saveurs inimitables ? Alors pourquoi ne pas vous perfectionner par une formation barista et devenir  LE Barista ?

cours barista

 

Qu’est-ce qu’un Barista ?

Le café est une histoire sérieuse.

Le Barista est LE spécialiste du café : il maîtrise parfaitement les extractions pour révéler au plus juste tous les arômes du café choisi.

Selon les origines et les torréfactions du grain, il cherche à proposer la meilleure extraction possible (en espresso, en méthode filtre …), les meilleurs réglages de la machine à café, du moulin …

À dire vrai, le Barista est un peu le sommelier du café.

Tout d’abord, il maîtrise l’art de préparer et de servir des boissons à base d’espresso (principalement dans les Coffee Shops, salons de thé, bars branchés …).

Mais, un Barista se doit aussi de maîtriser le « Latte Art », qui consiste à verser de la mousse de lait dans l’espresso d’un cappuccino en créant des motifs.

Envie de changer de vie ? de devenir Barista ? N’oubliez pas que celui-ci doit posséder de solides connaissances en matière de variétés de café, de torréfaction, d’utilisation et d’entretien des machines à espresso, de réalisation de mousse de lait et bien plus encore.

ecole barista

 

Et pourquoi pas une formation Barista adaptée ?

Pour devenir Barista, la passion est un véritable atout. Mais attention, celle-ci ne peut suffire et il vous faudra apprendre et acquérir de nombreuses connaissances en suivant des cours barista adaptés par exemple.

Un bon café, c’est avant tout la qualité du grain. Origine, culture, torréfaction sont à découvrir, analyser … Viennent ensuite les connaissances « terrain », la pratique des extractions d’arômes. Les conseils avisés d’un expert sont indispensables.

Intervient ensuite le choix des « outils », des cafetières, piston, filtre, siphon ou l’extraction sur des machines de haut vol qu’il faut maîtriser à la perfection pour réaliser de parfaits espresso, ristretto, cappuccino, mocha ou macchiato recouverts d’une mousse de lait.

Ces techniques précises doivent être apprises, la gestuelle répétée sans fin pour maîtriser en bout de course la boisson parfaite, aussi bien gustativement qu’esthétiquement !

Ouf ! Tout cela donne quelque peu le tournis, mais quand on met le doigt dans l’engrenage de la passion café, difficile de s’arrêter ;)

 

Mais où se former ?

Chez MaxiCoffee, nous sommes très souvent sollicités par nos clients, passionnés de café tout comme nous, pour en savoir plus.

Que ce soit pour le plaisir d’apprendre ou pour une réelle reconversion professionnelle, nous avons mise en place une formation Barista, des stages, de 2 à 4 jours pour vous faire découvrir, vous former, et même vous accompagner dans le projet d’ouvrir un Coffee Shop, un salon de thé, un lieu ou le bon café aurait sa place !

 

Lors de cette formation barista, différents éléments essentiels sont abordés :

  • Connaissances théoriques de l’univers du métier Barista
  • Analyse et choix des cafés
  • Découverte du matériel de Barista
  • Réglages du moulin et des machines
  • Méthodes d’extractions et résultats en tasse
  • Réalisation de boissons coffee shop
  • Maîtrise du Latte Art
  • Entretien des équipements
  • Création de la carte des boissons

 

Notre École Barista offre la possibilité de maîtriser les gestes et les techniques, l’utilisation et l’entretien du matériel, mais aussi de monter un projet en vous guidant, vous conseillant.

Alors, prêt à vous lancer dans un nouveau projet ?

Découvrez vite notre formation barista par ici :

ecole café

À propos de l'auteur

Anne-sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

Commentaires