Comment choisir sa machine expresso ?

Comment choisir sa machine expresso …
Chaque jour, de nombreux clients se décident à investir dans une véritable machine expresso. Les raisons sont nombreuses et les plus fréquentes sont « pour sortir de l’engrenage des machines à capsules propriétaires » et bien sur, « la fraîcheur, la qualité et la variété ».
Ces raisons sont légitimes. De très nombreux avantages sont au rendez-vous, et dans la jungle des machines, les choix sont bien plus complexes qu’ils n’y paraissent…Explications.
Nous allons nous concentrer, pour le moment, sur 2 grands types de machine: Machines expresso manuelles et machines expresso automatiques, appelées aussi, robot-café.
Les 2 ont, bien sur, leurs avantages et inconvénients. Je vais tenter de vous éclaircir à ces sujets :)
Les machines expresso manuelles:
 
 

header_machines_expresso.jpg.pagespeed.ce.H2lt2Lmo9Y

A titre de comparaison avec les modèles automatiques, et comme son nom l’indique, l’utilisateur doit faire lui même les manipulations afin d’extraire un expresso digne de ce nom. Bien sur, l’utilisation s’accompagnera d’un moulin à café, lui aussi de qualité, afin d’obtenir le summum en terme de qualité gustative et visuelle.
Cependant d’autres machines équipées de filtres pressurisés, expliquer en détail ICI, permettront d’outre passer l’utilisation d’un broyeur mais en dépit d’une baisse de qualité.
« L’inconvénient » d’un système manuel est pour moi un réel avantage : nous pouvons ainsi paramétrer à notre guise, influer directement sur le résultat en tasse grâce à de petits réglages comme la finesse de sa mouture, un dosage précis, un temps d’extraction parfaitement maîtrisé et ainsi l’adapter à différentes variétés de café,  obtenir de véritable ristretto (chose quasi impossible avec une machine auto), etc…
Le tarif, quand à lui, reste inférieur à une machine toute auto. Sauf, bien évidemment,  si vous vous décidez pour une machine haut de gamme tel que Rocket Espresso, accompagné d’un moulin lui aussi de haute voltige, tel qu’un Mazzer
 
 

 
 
Vous l’aurez compris, ce type de machine s’adressent, selon moi, aux passionnés, aux puristes, aux personnes désireuses de pouvoir « maîtriser » à 100% leur machine et ainsi parfaire leur breuvage selon x paramètres modifiables à souhait. Les amateurs de cafés très serrés y trouveront également leur bonheur ;)
Bien sur, il y aussi des inconvénients qui peuvent rebuter certains: Contrainte des divers réglages machines et moulins, manipulations répétitives, manque de régularité des résultats, nettoyage permanent, temps de chauffe de certains modèles…
 
 

Les machines expresso automatiques:

header_machines_auto.jpg.pagespeed.ce.uhOE5Fdv79

 
Comme sont nom l’indique, ce type de machine ne demandera aucune connaissance particulière puisqu’elle « travaille » à votre place…Et c’est bien là son avantage !
Déguster un bon espresso à la maison est une habitude prise depuis plusieurs années maintenant, grâce à l’arrivée de machines ultra simple d’utilisation: les fameuses machines à capsules.
Depuis, il est maintenant rare de trouver, dans les cuisines actuelles, des cafetière filtre traditionnelles. Nous préférons dorénavant mettre en avant nos modèles automatiques beaucoup plus modernes, plus esthétiques et plus performants que jamais.
Quoi de plus simple ? Une réserve de café en grain, un réservoir d’eau, on appuie sur une touche et quelques secondes plus tard un délicieux espresso à portée de main. Miam.
L’avantage est belle et bien la facilité d’utilisation, la constance des résultats, le temps d’exécution et la variété des boissons maintenant proposées: Expresso, Lungo, Cappuccino, Latte Macchiato, Chocolat chaud
Bref, une multitude boisson en un temps record. On comprend aisément l’engouement et le succès de ces cafés robot. De plus, la fraîcheur, la variété et le coût à la tasse avec du café en grain est bien inférieur à tous les autres procédés. La fraîcheur en prime.
 

jura-impressa-c9-hd

 
Je dirai que ces robots cafés, s’adressent à plus de 90 % du public ! Le puristes (uniquement expresso et ristretto) se dirigeront plus facilement sur un modèle manuel.
Le défaut des modèles auto est souvent de trop sous extraire, pour permettre un café riche, court avec beaucoup de corps. Le temps d’extraction, même machine réglée au plus fin, n’extraira jamais une « liqueur » comme avec un bon moulin et une bonne machine expresso.
Quoique certaines marques, s’améliorent nettement sur ce sujet…
Ceci dit, une minorité apprécie les cafés trop serrés. Pour cette raison (et bien d’autres) ils seront ravis avec ces robots ô combien performants, rapides et multi-boissons :)
Volontairement, je ne cite aucun modèle en particulier dans cette article. Des dizaines auraient pu être evoqué et chaque marque possèdent ses propres qualités… Mais cela fera un sujet détaillé dans un prochain article ;)
 
 

À propos de l'auteur

Damien

Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Commentaires

Commentaires